Nantes-Bordeaux à la reconquête de sa voie...
Lors de son A.G., la FNAUT Pays de la Loire et l'APNB ont évoqué la situation de la ligne Nantes -Bordeaux... Le quotidien Régional a fait échos de nos inquiétudes à travers un long entretien que Gérard Gautier a consacré à la journaliste Isabelle Moreau et dont l'essentiel est repris dans l'article ci-dessous...
Le Nantes-Bordeaux à la reconquête de sa voie lundi 29 avril 2013
Gérard Gautier se situe à droite sur le cliché
La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (1) bataille pour que cette ligne, qui traverse trois régions, soit modernisée.
Entretien
Gérard Gautier, militant à la FNAUT depuis 40 ans.
Pourquoi, aujourd'hui, à l'ère du TGV, met-on 4 h 15 pour faire Nantes-Bordeaux ?
Dès le départ, le tracé a été mal fait. Il faut savoir que ce tracé date de l'origine des chemins de fer. Vu d'avion, il ressemble à un serpent. À l'époque, il n'y avait pas assez d'argent pour exproprier les paysans... Comme la ligne n'est pas électrifiée, le TGV ne peut pas y aller. Nantes-Bordeaux, ce sont des trains remorqués par des locomotives thermiques. Avant, on avait six trains par jour (cinq l'hiver). On pouvait même aller jusqu'à Vintimille, en Italie ! Aujourd'hui, il ne reste plus que trois trains de jour. Et les trains de nuit ont disparu. Faire Nantes-Bordeaux à la vitesse d'un escargot en 2013, c'est une honte ! Dire qu'on mettait moins de temps en 1973...
Entre Nantes et Bordeaux par le train... il n'y a pas photo sur l'Etat de la voie
La Fnaut dénonce, avec d'autres associations, l'état de la ligne. Notamment sur le tronçon La Roche-sur-Yon/La Rochelle.
La ligne traverse trois régions, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et l'Aquitaine. La section La Roche-sur-Yon/La Rochelle est la plus critique. Elle est très abîmée. Des travaux ont été engagés pour 2 millions d'euros. Mais ça ne suffit pas. Il faudrait que la ligne complète soit modernisée (ndlr, le coût a été évalué à 222 millions d'euros). C'est une ligne d'intérêt national, sauf que l'État la délaisse. Or le trafic du littoral, dont la démographie est en hausse, ne demande qu'à progresser. La section La Roche/La Rochelle est en deux voies. RFF (Réseau ferré de France) veut la passer en voie unique. Nous pas... Le trajet serait encore plus long ! Avec toutes les correspondances du Nantes-Bordeaux, il y a toujours des retards. Si on passe en voie unique, ces retards seraient encore amplifiés !
C'était avant l'électrification de la voie entre la Roche sur Yon - Nantes... en 2006. Rien a changé après...
Vous avez une autre crainte. Que la SNCF fasse passer les voyageurs par Tours...
Oui, en court-circuitant La Roche-sur-Yon, La Rochelle, Rochefort, Saintes. Pourtant, dans chacune de ces villes, il y a tout un réseau important de correspondances. La SNCF veut habituer les gens à faire Nantes-Tours en TGV ou en TER et puis Tours-Bordeaux en TGV. Or c'est plus long et c'est plus cher ! La SNCF fait comme si entre le TGV et le TER, il n'y avait rien. Or, le TGV ne pourra jamais couvrir tout le territoire français.
Comment améliorer le Nantes-Bordeaux ?
Il faut revenir à une desserte de qualité. Et la qualité, ça n'est pas qu'une question de rapidité. C'est l'accueil, le confort, les fréquences, les correspondances... C'est un tout. Les locomotives diesel de cette ligne sont vieilles et fatiguées. Il faudrait acheter des automotrices modernes. Nantes-Bordeaux en 3 h 30, ça n'a rien d'utopique, ç'a déjà été fait ! C'est aussi une question d'entretien des infrastructures mais ça, ça coince.
entretien réalisé par Isabelle Moreau à l'occasion de l'AG de la FNAUT
Ouest France
(1) La Fnaut défend les usagers de tous types de modes de transport. Créée en 1978, cette association de consommateur compte 160 antennes en France.
Photo FNAUT