Nantes / Bordeaux : 1er constat accablant de l'APNB
A l’initiative des instances régionales des Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Aquitaine de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) et de l’AFAC (Association Française des Amis des Chemins de fer ) il est créé l’APNB (voir) :
l'Association pour la Promotion de la voie ferrée Nantes-La Rochelle-Bordeaux
Le siège de cette association est fixée au 8, rue d’Auvours à Nantes.
Rue d'Auvours
Un constat accablant
Le constat est accablant : la fréquence de la desserte Nantes-La Rochelle-Bordeaux est aujourd’hui réduite à 3 allers et retour quotidiens directs, probablement un record de médiocrité en Europe, pour des agglomérations aussi importantes (Nantes Métropole : 580 000 h, communautés d’agglomération de La Rochelle et du Pays Rochefortais : 200 000h, Communauté urbaine de Bordeaux : 740 000h statistiques 2007) à l’évolution démographique positive et aux échanges fréquents (par exemple sur le plan scolaire et universitaire).
Améliorer la médiocrité de l'offre actuelle : 3 allers et retour quotidiens !
L’objectif premier consiste à obtenir de la prochaine signature de la convention liant l’Etat à la SNCF la prise en compte-d’un quatrième aller-retour faisant cruellement défaut en début de matinée et l’intégration du train de nuit « Lunéa » Nantes-Nice et retour aux dates de circulation de plus en plus restreintes.
Changez le matériel ...
Changer le matériel roulant !
Si la rénovation des voitures « Corail » résultant de la bataille menée en 2006 constituent une avancée immédiate et appréciée le matériel roulant remorqué et les locomotives diésels sont en fin de vie. Un nouveau matériel automoteur interrégional plus confortable que les TER est indispensable pour ces types de parcours.
Les lignes adjacentes doivent être judicieusement mises en correspondance. Les origines/destinations des trains Nantes-Bordeaux doivent être reportées aux régions limitrophes de la ligne : la Bretagne au nord, le Midi-Pyrénées au sud.
Vers Clisson et au delà, l'infrastructure
a bénéficié d'un renouvellement de l'infrastructure .
Et améliorer l'infra ...
Enfin l’infrastructure doit être modernisée afin d’améliorer la vitesse et réduire les temps de parcours. Un premier objectif de 3h30 entre Nantes et Bordeaux est tout à fait réalisable.
La FNAUT Pays de la Loire, fondatrice et partenaire de l’APNB en relaiera les actions et les informations. Pour qu’avance aussi dans notre région le chemin de fer interrégional trop longtemps laissé pour compte.
Communiqué de presse
mercredi 13 octobre 2010
FNAUT Pays de la Loire