Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 07:30

 

En réponse aux déclarations du Ministre des Transports "prenant pour argent comptant" la décision de l'Europe d'autoriser la France à verser à Vinci 150 millions d'Euros... les réactions politiques ne se sont pas fait attendre...

 

http://pdl.eelv.fr/files/2012/11/Logo-EELV-CR-PDL-300x66.png

 

publié le 21 novembre 2013

 

 

En réponse aux déclarations tapageuses de Frédéric Cuvillier, les élus EÉLV du Conseil régional des Pays de la Loire et les porte-parole d’EÉLV PDL viennent de co-signer un communiqué qui renvoie le ministre des Transports dans son en-but : non, Monsieur le Ministre, vous avez beau faire sonner tambour, cet aéroport inutile ne se fera pas. C’est notre détermination.

 

Le communiqué

 

 

NDDL : Frédéric Cuvillier, le nouveau grand bâtisseur ?!

Au nom d’une réponse à la soi-disant « nécessité de croissance », Frédéric Cuvillier, ministre des transports, déclarait ce matin dans la presse sa volonté de voir l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes « construit »… En bon élève du gouvernement Ayrault, le ministre confirme ainsi qu’il n’a toujours pas changé de siècle !


La vision du Ministre est totalement dénuée de bon sens et de pragmatisme. Comment le développement économique d’un territoire – dont l’aéroport serait un facteur, ce qui reste à démontrer objectivement- peut-il prévaloir sur la protection de l’environnement, la nécessité d’économie de dépenses publiques et les besoins réels des hommes et des femmes de notre région ?


Après les études tronquées de la DGAC sur le calcul du Plan d’Exposition au Bruit et au lendemain de la décision fort discutable de l’Union Européenne de valider la subvention déguisée de l’État à Vinci, le ministre déclare crânement au sujet de l’aéroport « je fais en sorte qu’il soit construit » : au prix d’un lobbying à peine voilé et d’arguments fallacieux  ?


Pour le Groupe d’élu-e-s EÉLV du Conseil régional et EÉLV Pays de la Loire: « Après la croisade de Jean-Marc Ayrault, l’obstination excessive de Jacques Auxiette, nous observons Frédéric Cuvillier en grand bâtisseur… d’un autre temps ! Le ministre des transports appuie son argumentation sur le fait que la procédure est lancée mais rassurons-le, il existe des solutions pour l’annuler ! Quant aux procédures européennes, rappelons que le dossier n’est pas clos car la Commission ne s’est pas encore prononcée sur la compatibilité de l’aéroport avec la législation européenne en matière environnementale»


Pour les écologistes, tant sur le terrain de la lutte que dans les instances de décisions, la mobilisation ne faiblit pas ! Les propos de Frédéric Cuvillier ne font que conforter leur opiniâtreté à soutenir un aménagement du territoire socialement, humainement, écologiquement et économiquement responsable : l’optimisation de l’aéroport Nantes Atlantique.

 


Le Président de groupe des élu-e-s EÉLV du Conseil régional des Pays de la Loire

et Les Porte parole EÉLV Pays de la Loire

 

élus eelv ndl 17 11 12

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans N. D. Des Landes
commenter cet article

commentaires

Jacques 25/11/2013 19:12


Sait-on au fait la position des élus de l'opposition actuelle ?

Fnaut Pays de la Loire 26/11/2013 00:45



Cela dépens des élus... Le Modem s'est positionné contre et une partie des élus de l'udi (+ moratoire). L'UMP a évoqué localement son opposition...mais nationalement ils sont pour.... sauf par
opportunisme politique (une pierre dans le jardin d'Ayrault)



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques