Mobilité et Inter modalité : à Angers les problèmes ont été bien posés
Mobilité et Inter modalité :
Le samedi 12 mars en préalable à leur assemblée générale à Angers les militants de la FNAUT Pays de la Loire ont pu assister, en matinée, à une très intéressante réunion-débat sur les problèmes du nécessaire développement du transport public et de la coordination de ses acteurs.
Association invitante « Stop Rocade Angers » par la voix de son président Laurent EVAIN a insisté sur les impasses du surinvestissement routier en période de crise énergétique et sur la nécessité de transports répondant aux réels besoins des usagers. Il s’est fait l’apôtre d’une décision volontaire et rapide pour la deuxième ligne de tramway à Angers.
Aymeric GILLAIZEAU, notre spécialiste...
Aymeric GILLAIZEAU après avoir fait parler du sujet par les miracles de la vidéo Roland RIES (maire de Strasbourg et président du GART : groupement des autorités responsables des transport) a exposé le point de vue de la FNAUT Pays de la Loire pour une coordination politique, organisationnelle, technique, tarifaire de la mobilité. A Angers il conviendrait pour cela de développer les échanges entre la SNCF, les autocars départementaux Anjou et le réseau Irrigo (ex COTRA).Le représentant de la FNAUT a également plaidé pour la réactivation de « l’étoile ferroviaire angevine » desservie par des TER ou des « tram-trains » vers Ancenis, Saumur, Sablé, Cholet et même Montreuil-Juigné. Notre blog devrait revenir prochainement sur ces propositions.
Xavier RHONE, directeur régional de Réseau Ferré de France a ensuite exposé aux invités les perspectives et les limites de l’évolution des infrastructures ferroviaires dans le secteur. Il a insisté notamment sur l’impact prévisible de l’ouverture de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire et de sa « virgule de Sablé ». Il a développé le thème du cadencement des circulations ferroviaires (TER, TGV…) qu’attendent impatiemment les usagers soucieux de plus de fréquence, de plus de simplicité d’usage du train.
Xavier RHONE à gauche et Gildas GUGUEN à droite
Concluant la matinée Gildas GUGUEN, conseiller régional, a développé les éléments les plus importants de la politique ferroviaire en Pays de la Loire en soulignant les avancées de la coordination (pôles multimodaux, système d’information « Destineo », tarifs « Atlanter » « Métrocéane » etc…)
Les débats entre la salle et les intervenants tout en restant courtois ont parfois été vifs, soulignant l’impatience des militants de la FNAUT , défenseurs depuis la première crise du pétrole du transport public plus économe, plus respectueux de l’environnement…
Une participation active au débat dans la salle
A noter la présence dans la salle de Guy RESPONDEK, correspondant de l’ANATEEP en Maine et Loire et défenseur des transports scolaires et éducatifs qui ont tout à gagner à une amélioration des circuits, des services et de la tarification dans l’agglomération angevine… comme ailleurs.
Jean Bernard LUGADET
secrétaire FNAUT Pays de la Loire