Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 07:50

logo-fnaut-pdl195.jpg

 

 

Mobilité et Inter modalité :

 

Le samedi 12 mars en préalable à leur assemblée générale à Angers  les militants de la FNAUT Pays de la Loire ont pu assister, en matinée, à une très intéressante réunion-débat sur les problèmes du nécessaire développement du transport  public et de la coordination de ses acteurs.

 

Association invitante « Stop Rocade Angers » par la voix de son président Laurent EVAIN a insisté sur les impasses du surinvestissement routier en période de crise énergétique et sur la nécessité de transports répondant aux réels besoins des usagers. Il s’est fait l’apôtre d’une décision volontaire et rapide pour la deuxième ligne de tramway à Angers.

 

AYMERIC GILAIZEAUP1080393

Aymeric GILLAIZEAU, notre spécialiste...

 

Aymeric GILLAIZEAU  après avoir fait parler du sujet  par les miracles de la vidéo Roland RIES (maire de Strasbourg et président du GART : groupement des autorités  responsables des transport)  a exposé le point de vue de la FNAUT Pays de la Loire pour  une coordination politique, organisationnelle, technique, tarifaire de la mobilité. A Angers il conviendrait pour cela de développer les échanges entre la SNCF, les autocars départementaux  Anjou et le réseau  Irrigo (ex COTRA).Le représentant de la FNAUT a également plaidé pour la réactivation de « l’étoile ferroviaire angevine »  desservie par des TER ou des « tram-trains » vers Ancenis, Saumur,  Sablé, Cholet et même Montreuil-Juigné. Notre blog devrait revenir prochainement sur ces propositions.

 

Xavier RHONE, directeur régional de Réseau Ferré de France a ensuite exposé aux invités les perspectives et les limites de l’évolution des infrastructures ferroviaires dans le secteur. Il a insisté notamment sur l’impact prévisible de l’ouverture de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire et de sa « virgule de Sablé ». Il a développé le thème du cadencement des circulations ferroviaires (TER, TGV…)  qu’attendent impatiemment les usagers soucieux de plus de fréquence, de plus de simplicité d’usage du train.

 

P1080544.JPG

Xavier RHONE à gauche et Gildas GUGUEN à droite

 

Concluant la matinée Gildas GUGUEN, conseiller régional, a développé les éléments les plus importants de la politique ferroviaire en Pays de la Loire en soulignant les avancées de la coordination (pôles multimodaux, système d’information « Destineo », tarifs « Atlanter » « Métrocéane » etc…)

Les débats entre la salle et les intervenants tout en restant courtois ont parfois été vifs, soulignant l’impatience des militants de la FNAUT , défenseurs depuis la première crise du pétrole du transport public plus économe, plus respectueux de l’environnement…


P1080546.JPG

Une participation active au débat dans la salle

 

A noter la présence dans la salle de Guy RESPONDEK, correspondant de l’ANATEEP en Maine et Loire et défenseur des transports scolaires et éducatifs qui ont tout à gagner à une amélioration des circuits, des services et de la tarification dans l’agglomération angevine… comme ailleurs.

 

Jean Bernard LUGADET

secrétaire FNAUT Pays de la Loire

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques