Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 07:30

fnaut logo pdl

 

 

Éditorial : Merci Yannick ? Merci Jacques ?


La véritable agression contre la FNAUT, France Nature Environnement et les Amis de la Terre à la-quelle se sont livrés en mars successivement MM. Massiot et Auxiette, présidents des conseils régionaux de Bretagne et des Pays de la Loire à propos du rapport de 2007 sur le troisième aéroport parisien pourrait réjouir les militants de ces trois associations.


Elle a incontestablement contribué à notre renommée au moins dans la « blogosphère » et même dans l’opinion.

 

Elle a montré la réactivité de notre fédération et il convient de remercier ici notre président  Jean Sivardière pour son engagement sans faille dans le dossier de Notre Dame des Landes. Elle a enfin permis de mieux présenter l’originalité de notre argumentaire dans le débat contre ce projet inutile, faisant fi de la situation financière de notre pays, sacrifiant la nécessaire ré-flexion sur la desserte ferroviaire de la façade atlantique, ouvrant la boîte de pandore des projets de nou-velles traversées routières de la Loire.


Mais cette affaire rend compte aussi de l‘âpreté d’un débat qui a franchi les limites du raisonnable. Les porteurs du projet ont renoncé à l’argumentation économique et sociale qui faisait florès jusque-là (facilement mise à bas par les adversaires du nouvel aéroport) pour utiliser plutôt les ficelles vite démontées de la « com » et désormais de la calomnie.

fnautinfos114
Il faut savoir arrêter un débat stérile. Mais plus que jamais répétons à nos adhérents et amis que les bulletins «FNAUT Infos» sur le sujet des excès du transport aérien n’ont pas varié dans leur doctrine mais ont toujours mieux précisé nos exigences : optimisation des systèmes ferroviaires, juste fiscalité du kérosène, responsabilisation des collectivités locales et des organes consulaires face à l’effet de serre, méfiance vis-à-vis des partenariats public-privé.


Et pour terminer sur une note optimiste et un peu décalée nous vous informons que la collection bien classée (suite à déménagement) de « Fnaut Infos » est désormais disponible dans nos nouveaux locaux nantais du 1,rue d’Auvours. Mais que rien ne vaut un abonnement !

 

 

LETTRE D’INFORMATION
n°1 : avril 2013


 

Fresque 2006 06 25 07

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Peut mieux faire !
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques