Mais où sont passés les TER entre Le Mans et Laval ? La suite...
Antenne de la Mayenne et de la Sarthe
Le 8/08/2013
Communique de presse
Mais où sont passés les TER entre Le Mans et Laval ? La FNAUT répond à la Région !
La réponse de la Région aux interrogations de la FNAUT sur la disparition de la desserte TER entre Laval et Le Mans dans les 2 sens ne peut laisser l’association régionale des usagers indifférente.
Premier constat : Des TER a géométrie variable !
La Communication de la Région via les fiches horaires est de moins en moins fiables (voir site internet). A aucun moment il n’a été précisé que les 2 TER qui ont été supprimés entre Laval et Le Mans ne circuleraient qu’en « hiver » puisque sur les précédentes fiches (9 décembre 2012 au 6 juillet 2013), aucune note ne précisait que ces trains ne circuleraient plus au delà du 6 juillet. La communication régionale avait bien insisté pourtant sur la création de ses nouvelles dessertes et sur les fiches horaires ils étaient même fluotés en orange pour mieux les mettre en évidence…
Les premières fiches horaires (LIGNE 22) ont été distribuées sans errata. Pour preuve le 857659 (9h39 Le Mans – 10h35 Laval) était mentionné circuler jusqu’au 18 octobre !
La disparition de ces trains pendant l’été appauvrit l’offre TER à un moment propice aux déplacements estivaux, en particulier des cyclotouristes et des autres usagers… Est-ce bien cohérent ?
Quid des offres de transport régionale pour la Sarthe et la Mayenne si le «bénéfice» est limité par l’absence de train ?
Comment permettre aux habitants de se familiariser avec les TER, c’est à dire les trains du quotidien si les TER laissent la place au TGV à des moments propices où les usagers peuvent le faire en plus à des horaires autres que ceux du « métroboulotdodo » ?
Comment peut-on vanter la Régionalisation des transports ferroviaires, chère à M. Auxiete, si ces effets de la régionalisation doivent attendre 2017 et la libération de la voie par le TGV ?
Comment découvrir le patrimoine régional quand les trains ne circulent pas ?
Deuxième constat : un train peut en cacher un autre !
La circulation de 3 TGV sur les horaires des trains régionaux est un prétexte trop facile. Si la SNCF n’avait pas supprimé tous ces cantonnements sur l’itinéraire (sauf à Sillé Le Guillaume), les TER plus lents pourraient se garer pour laisser la place aux TGV plus rapides. Du fait des politiques de transport incohérentes des 20 dernières années qui a progressivement enlevé des capacités à la ligne, les TGV de la SNCF sont prioritaires sur les TER de la Région.
Alors qu’il faudrait rétablir ces capacités supplémentaires et donc investir dans le réseau ferroviaire existant comme le préconise les derniers rapports (Comité 21, Rapport Duron …) la Région préfère inaugurer des routes (comme la Rocade Sud à Château Gontier faite au dépens d’une voie ferrée!). Pourtant « le changement » ce n’était pas pour maintenant ?
Troisième constat : Non les usagers des TER ne sont pas une variable d’ajustement…
Pourtant la suppression récente par la Région du service Taxi TER, dans différentes gares de la ligne à Crissé, Rouessé-Vassé et Voutré a été faite sans compensation d’arrêt et sans concertation et cette décision allait déjà dans ce sens.
Les usagers sont déjà pénalisés par une offre de transport globale tout juste acceptable, ces ajustements ne sont certainement pas les meilleures méthodes pour renforcer la fréquentation des gares intermédiaires de la ligne qui sont fragiles du fait de l’absence de dessertes. Cette situation est préjudiciable d’autant que des tarifications et réductions régionales ne fonctionnent pas sur les TGV. La SNCF s’y oppose même s’il n’y a pas de TER qui circulent.
Et dans ce cas pourquoi la Région ne payerait-elle pas la différence ? A cette question la Région s’est bien gardée de répondre.
Pour la FNAUT Pays de la Loire
F. EYMON
Sillé-le-Guillaume seule gare où les TER peuvent laisser passer les TGV