Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 12:00

fnaut logo pdl

Antenne de la Mayenne et de la Sarthe

Le 8/08/2013

Communique de presse

 

 

Mais où sont passés les TER entre Le Mans et Laval ? La FNAUT répond à la Région !

 

La réponse de la Région aux interrogations de la FNAUT sur la disparition de la desserte TER entre Laval et Le Mans dans les 2 sens ne peut laisser l’association régionale des usagers indifférente.

 

Premier constat : Des TER a géométrie variable !


La Communication de la Région via les fiches horaires est de moins en moins fiables (voir site internet). A aucun moment il n’a été précisé que les 2 TER qui ont été supprimés entre Laval et Le Mans ne circuleraient qu’en « hiver » puisque sur les précédentes fiches (9 décembre 2012 au 6 juillet 2013), aucune note ne précisait que ces trains ne circuleraient plus au delà du 6 juillet. La communication régionale avait bien insisté pourtant sur la création de ses nouvelles dessertes et sur les fiches horaires ils étaient même fluotés en orange pour mieux les mettre en évidence…

Les premières fiches horaires (LIGNE 22) ont été distribuées sans errata. Pour preuve le 857659 (9h39 Le Mans – 10h35 Laval) était mentionné circuler jusqu’au 18 octobre !

La disparition de ces trains pendant l’été appauvrit l’offre TER à un moment propice aux déplacements estivaux, en particulier des cyclotouristes et des autres usagers… Est-ce bien cohérent ?

 

Quid des offres de transport régionale pour la Sarthe et la Mayenne si le «bénéfice» est limité par l’absence de train ?

 

Comment permettre aux habitants de se familiariser avec les TER, c’est à dire les trains du quotidien si les TER laissent la place au TGV à des moments propices où les usagers peuvent le faire en plus à des horaires autres que ceux du « métroboulotdodo » ?


Comment peut-on vanter la Régionalisation des transports ferroviaires, chère à M. Auxiete, si ces effets de la régionalisation doivent attendre 2017 et la libération de la voie par le TGV ?

 

REGARD-LMS-LAVAL-VITRE252.jpg

Comment découvrir le patrimoine régional quand les trains ne circulent pas ?

 

Deuxième constat : un train peut en cacher un autre !


La circulation de 3 TGV sur les horaires des trains régionaux est un prétexte trop facile. Si la SNCF n’avait pas supprimé tous ces cantonnements sur l’itinéraire (sauf à Sillé Le Guillaume), les TER plus lents pourraient se garer pour laisser la place aux TGV plus rapides. Du fait des politiques de transport incohérentes des 20 dernières années qui a progressivement enlevé des capacités à la ligne, les TGV de la SNCF sont prioritaires sur les TER de la Région.

Alors qu’il faudrait rétablir ces capacités supplémentaires et donc investir dans le réseau ferroviaire existant comme le préconise les derniers rapports (Comité 21, Rapport Duron …) la Région préfère inaugurer des routes (comme la Rocade Sud à Château Gontier faite au dépens d’une voie ferrée!). Pourtant « le changement » ce n’était pas pour maintenant ?

 

Troisième constat : Non les usagers des TER ne sont pas une variable d’ajustement…


Pourtant la suppression récente par la Région du service Taxi TER, dans différentes gares de la ligne à Crissé, Rouessé-Vassé et Voutré a été faite sans compensation d’arrêt et sans concertation et cette décision allait déjà dans ce sens.

Les usagers sont déjà pénalisés par une offre de transport globale tout juste acceptable, ces ajustements ne sont certainement pas les meilleures méthodes pour renforcer la fréquentation des gares intermédiaires de la ligne qui sont fragiles du fait de l’absence de dessertes. Cette situation est préjudiciable d’autant que des tarifications et réductions régionales ne fonctionnent pas sur les TGV. La SNCF s’y oppose même s’il n’y a pas de TER qui circulent.

Et dans ce cas pourquoi la Région ne payerait-elle pas la différence ? A cette question la Région s’est bien gardée de répondre.

 

Pour la FNAUT Pays de la Loire

F. EYMON

 

P1100464allégéSillé-le-Guillaume seule gare où les TER peuvent laisser passer les TGV

Partager cet article

Repost0

commentaires

TER Mayenne - Laval 25/08/2013 20:23


Un TAD qui ne roule pas coûte à l'AO. Il y a des frais fixes.


 


Je ne comprends pas où il est choquant de supprimer un service qui n'est pas utilisé. C'est simplement un usage raisonnables des deniers publics.


 


Il est plus utile de dépenser de l'argent là où il y a du potentiel que de faire du TAD (le TAD, c'est plus souvent du clientélisme de la part des élus qu'une véritable politique de transport).

Fnaut Pays de la Loire 26/08/2013 13:14



Les taxi TER ont été mis en place pour que les trains ne s'arretent pas pour prendre quelques rares passagers.


Première observation: Les usagers prennent des trains qui s'arrêtent. Quand le service est supprimé les usagers potentiels ne se repportent pas forcément sur le mode de substitution surtout s'il
doit se réserver à l'avance.


2ème : Ce service a été mise en place dans les années 90 et n'a jamais fait l'objet d'un réajustement. La SNCF a supprimé des arrêts .. et les trains ne sont pas allés plus vite pour
autant...surtout pour les omibus...


3/ le service a été supprimé sans concertation. Qu'il soit supprimé parce qu'il n'y a personne on peut comprendre mais on constate quand même que rien n'est fait pour renforcer l'usage du train
sur cette ligne et rien n'a été mis en place pour remplacer l'offre disparu même si peu utiliser (voir 1 pourquoi)



M-Rick 25/08/2013 02:16


Mais si ils fontctionnaient en TAD, ça ne coutait rien tant qu'ils ne roulaient pas …


Si ils roulaient c'est que le service était nécessaire et de toute façon je suppose que la compensation régionale ne se faisait que pour les circulations effectuées, donc le gain d'économies
annoncées par la ragion, en réalité ce sont des cacahouètes je suppose …

Fnaut Pays de la Loire 25/08/2013 15:53



Nous n'avons pas de retour sur la question mais peut être l'occasionse présentera lors des comités de ligne.



M-Rick 24/08/2013 13:39


Mais les taxis TER ne fonctionnaient pas sur réservation (TAD) ???

Fnaut Pays de la Loire 24/08/2013 19:26



Tout à fait mais certaines communes avaient des arrêts de trains et le taxi ter... La suppression de ce dernier ne s'est pas traduit par des arrêts supplémentaires...



TER Mayenne - Laval 22/08/2013 23:05


Effectivement, la région avait beaucoup commnuiqué sur ces nouveaux services TER de milieu de matinée...


Par contre, supprimer des TaxiTER ne transportant personne, si cela permet de faire des économies réinvesties par ailleurs, ce n'est pas une mauvaise chose.

Fnaut Pays de la Loire 23/08/2013 16:36



Oui mais aucun arrêt supplémentaire ou création d'arrêt  dans les gares anciennement desservi n'a été étudié... Supprimer et ne pas remplacer par un service de compensation ce n'est pas une
bonne politique...



fnaut 20/08/2013 10:56


Les fiches horaires distribuées à Laval n'avaient toujours pas d'"errata" agraphées aux fiches horaires hier le 19 08 2013 !!!

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques