Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Communiqué de Presse

 

C’est en effet la question que se pose l’antenne Mayennaise de la FNAUT. En effet cette étude de faisabilité,  commandée suite aux études du SRIT [Schéma Régional des Infrastructures Régionales] dont les conclusions devaient être connues à l’origine à la fin de l’été n’ont toujours pas été communiqués à ce jour.

 

C'est l'histoire d'une étude...

Pourtant en septembre 2009, à l’occasion du Comité de Ligne qui s’était déroulé à LAVAL, le sujet avait été abordé et l’étude devait « sortir » une semaine plus tard selon M. Bontemps vice-président de la Commission Transport.

 

...qui se fait désirer.

Un mois plus tard, dans le cadre du Comité de suivi du TGV le 19 octobre dernier, questionné sur le même sujet la réponse était différente car à cette date « les conclusions étaient à l’étude » par la Région.


 

Depuis cette date : rien si ce n’est la certitude pour la FNAUT de savoir que l’étude sur la faisabilité de la réouverture de la ligne Laval / Mayenne existe belle et bien.

Quelques éléments ont filtré pourtant qui permettent à l’association d’en déduire que les conclusions sont positives et vont vers ce que la FNAUT préconise depuis 10 ans : la remise en service de cette ligne pour un train TER.

 

L’étude «victime» des effets d’annonce des élections Régionales ?

C’est bien ce que redoute la FNAUT car l’association a tout fait pour éviter que cette ligne ne devienne un enjeu électoral et un affrontement droite / gauche. Hors la venue de Jacques Auxiette à Laval, en janvier pourrait bien s’accompagner d’une annonce concernant cette ligne.

 


La FNAUT a essayé d'éviter la politisation du dossier, en solicitant avec les associations parties prenantes (Tracès notamment ) les élues de couleurs politiques différentes favorables au dossier (ci-dessus avec le ministre des transportsDominique Perben et Yannick Favennec (UMP), ci dessous inauguration fictive de la voie à Mayenne avec des élus verts (Françoise Marchand, Claude Gourvil) et  du Partie  Socialiste (Jean Pierre Lescornet...) 


Ce qui serait une bonne chose en soi surtout pour conforter un discours sur les réouvertures de lignes dont les concrétisations se font attendre surtout après l’abandon de la réouverture de Fontenay-Le-Comte / Niort et ce malgré des engagements électoraux.

 

Une étude sous le coude ?

Là où cela devient gênant, c’est que cette étude « payée » par les contribuables des pays de la Loire n’est pas communiqué au delà du cercle de la Présidence et des élus proches (ndlr PS et PC). La FNAUT a pu le constater en sollicitant les verts qui font partie de la même majorité et qui soutiennent ce dossier depuis l’origine. Même l’élu vert, secrétaire de la commission Transport n’a pas accès au dossier : édifiant.


Un paradoxe de plus...

Et comme la FNAUT n’est pas membre du comité de suivi, malgré ses demandes répétées (alors qu’elle est à l’origine du dossier et du sauvetage de la ligne) elle n’est pas destinataire de l’étude.

Un paradoxe de plus alors que la FNAUT vient de recevoir un courrier signé par le président de la Région, pour inviter l’association à participer au nouveau projet régional. La FNAUT est plus que réservé sur sa réponse  : cela fait en effet plus de 5 ans que l’association attend une réponse pour être reçu par les élus de la commission Transport et le Président de la Région « pour faire part de nos analyses et réflexions ».

 

 

pour La FNAUT

F. EYMON

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Il parrait évident qu'en France, les données servant à évaluer les réouverures sont biaisées par les pouvoirs publics très influencés par le lobbying de l'automobile.<br /> Les dossiers de Fontenay-Niort et de Laval-Mayenne ne sont que 2 cas pamri beaucoup d'autres.<br /> Je veux citer en exemple la réouverture décidée mais tellement ralentie de Pau-Canfranc. C'est une honte!<br /> Il faudrait faire un procès aux politiques qui se cachent derrière leur langue de bois et les promesses électorales.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Progressivement les données changent car l'évolution des questions énergétiques orientent vers un usage plus cohérent des ressources... et surtout l'émergence de l'écologie dans les pensées (mais<br /> la vrai pas celle des "autoroutes durables", il faut se méfier des imitations...).<br /> <br /> <br />
P
<br /> Après l'espoir, la régresion. Si l'on n'y prends pas garde et malgré Copenhague, malgré le Grenelle et malgré quelques ré-ouvertures de lignes à droite et à gauche, l'essentiel des projets en cours<br /> et à venir risque de finir comme Fontenay-Niort ou Sablé-Chateaubriant (quel espoir encore ?). Il y a les paroles mais malheureusement les actes, avec leurs études sont faussées par des éléments<br /> purement comptables ou des comparatifs douteux avec le routier, sans tenir compte du but ou du besoin (de la demande). Je conçois qu'on ne puisse être fortement déficitaire financièrement<br /> (écologiquement c'est souvent bénéficiaire) mais l'esprit public de sauvegarde devrait impérativement geler les emprises ferroviaires, ce qu'il en reste !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Le comparatif avec le routier est tronqué dès lors que les projets routiers ne prennent pas en compte l'ensemble des coûts inhérents à la route, qui en Suisse, par exemple sont intégrés pour faire<br /> un choix d'infrastructure et d'investissement (dépréciation des biens...).En France les coûts de la dégradation de l'environnement sont systématiquement minorés. Il est indispensable d'établir un<br /> plan de sauvegarde des emprises ferroviaires : c'est une mesure de salut public!<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je n'étais pas conscient que la réouverture de Fontenay-Niort était abandonnée !<br /> Cela me choque énormément.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Mais oui malheureusement... Nous devons publier une info sur le site.<br /> <br /> <br />