voir communiqué de Presse sur le sujet
octobre 2014
Association régionale des usagers des transports des Pays de la Loire -
FNAUT Pays de la Loire
L'affirmation est fausse et très éloignée de la réalité...
Le ministre de l’Economie veut promouvoir le transport privé par autocar en indiquant que le car coûte « de 8 à 10 fois moins cher que le train ».
Cette affirmation est fausse et très éloignée de la réalité comme le démontre deux expertises réalisées récemment à l’initiative de la FNAUT. Elles montrent conjointement que la différence de prix entre le train et l’autocar est très nettement inférieure à celle qui est avancée par le Ministre.
Cette manipulation des chiffres accrédite l’idée, répandue mais fausse, que le train est toujours cher, donc fait pour les riches, et que l’autocar est le transport des « pauvres ».
Et sI le Ministre souhaite voir les tarifs des transports interurbains plus accessibles aux voyageurs les plus modestes, il suffit que son Ministère ramene à 5 %, au titre des services de première nécessité, le taux de TVA sur les transports publics récemment porté de 7 % à 10 %.
CQFD...
Mais non, Monsieur Macron, le car n’est pas moins cher que le train...
Dans le cadre d’une expertise sur le covoiturage, suggérée par la FNAUT et financée par le GART et l’UTP, le cabinet ADETEC a étudié les prix proposés le 15 novembre 2013 par les transporteurs pour un trajet Paris-Lyon effectué au cours de la quinzaine suivante, et le 20 décembre 2013, début des congés de fin d’année.
Les prix cités ci-dessous concernent la seconde classe.
Prix proposés le 15 novembre
Prix proposés le 20 décembre
Une expertise du cabinet Beauvais-Consultants, également suggérée par la FNAUT et financée par le GART, l’UTP, la SNCF et plusieurs autocaristes, avait déjà montré que les prix moyens (2) de l’autocar et du TER sont très voisins, de l’ordre de 7 centimes par km, le prix moyen du train Intercités étant de 9 centimes et celui du TGV de 10 centimes sur les relations intérieures.
(1) Le tarif médian est le tarif en dessous duquel se situent la moitié des tarifs proposés.
(2) Le prix moyen est obtenu en divisant les recettes commerciales (perçues par le transporteur) par le nombre de kilomètres parcourus par les voyageurs.