Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

 

Ligne à grande vitesse : feu vert pour le débat public

La Commission nationale du débat public a annoncé, mercredi 23 juillet 2014,
que le débat sur le projet ferroviaire de liaisons nouvelles Ouest-Bretagne/Pays-de-la-Loire (LNOBPL) sera ouvert à l'automne. Il portera sur le projet de lignes nouvelles sur les axes Rennes-Brest, Rennes-Quimper et Rennes-Nantes.

 

Ce projet vise à améliorer les relations ferroviaires sur le territoire du Grand Ouest, à rapprocher les deux capitales régionales et à placer Brest et Quimper à 3 heures de Paris.

Le débat sera ouvert du 4 septembre au 3 janvier 2015. Le calendrier détaillé des réunions publiques sera publié prochainement.

 

La Commission particulière du Débat Public (CPDP) qui conduira les discussions sur ce dossier sera présidé Olivier Guérin. Les 6 membres de la CPDP ont été également nommés sur proposition du président.

Il s’agit de Mmes Marie-Françoise Sevrain, Martine Pattou, Dominique Simon et Paola Orozco – Souël et de M.M. Michel Morin et Alain Radureau.

 

P1100643.JPG

 

Selon le site RFF, quatre scénarios sont à l’étude actuellement dans le cadre des pré-études fonctionnelles répondant aux objectifs assignés au projet.

Les trois scénarios A, B, C proposent la création de lignes nouvelles :
 
Scénario A : tronc commun Rennes-Nantes / Rennes-Quimper (nord Vilaine) – Rennes-Brest
Scénario B : tronc commun Rennes-Nantes / Rennes-Quimper (sud Vilaine) – Rennes-Brest
Scénario C : tronc commun Rennes-Brest / Rennes-Quimper – Rennes-Nantes
 
Le quatrième scénario D, consiste à optimiser les lignes existantes par des relevages de vitesse et des contournements ou shunts ferroviaires :
Scénario D : scénario d’optimisation des lignes existantes

 

 

 

 

http://www.rff.fr/le-reseau/le-reseau-en-projets/liaisons-nouvelles-ouest-bretagne-pays-de-la-loire-lnobpl

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Encore un projet exhorbitant pour une rentabilité qui reste largement à démontrer … Du grand délire surtout après que Guillaume Pépy ait annoncé que les investissements se focaliseraient<br /> désormais sur l'entretien du réseau exhistant, et on sait tous combien c'est nécessaire, et que 30% des liaisons TGV n'étaient pas rentables …<br /> <br /> <br /> C'est sur le péri-urbain et l'urbain qu'il y a besoin de gagner de la vitesse, ce sont des visions des années 70, maintenant il y a des liaisons aériennes qui assurent des trajets de point à<br /> point entre les villes éloignées qu'aucune relation de chemin de fer ne pourra jamais concurrencer. Alors c'est sur la qualité de service et la desserte qu'il faut se focaliser, plus sur des<br /> gains de temps hypothétiques de quemques minutes … Ça fait cher les minutes gagnées …<br /> <br /> <br /> Et si la France avait fait comme tout le monde, c'est à dire utilsier du pendulaire, il y aurait déjà des liaisons ferroviaires intercités largement plus performantes, mais la SNCF avec des<br /> arguments à dormir debout a dit non et n'a pas entretenu son réseau secondaire pour pouvoir les faire rouler …<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour, <br /> Le débat public sur le projet de liaisons ferroviaires Bretagne-Loire s'ouvrira le 4 septembre prochain.<br /> Vous pourrez poser vos questions et exprimer votre avis sur http://lnobpl.debatpublic.fr/.<br /> En attendant, vous pouvez dès à présent consulter le dossier de RFF qui présente les scénarios soumis au débat ainsi que sa synthèse. <br /> Le débat est aussi à suivre sur Facebook : www.facebook.com/lnobpl.debatpublic et sur Twitter @Lnobpl_dp.<br /> N'hésitez pas à relayer ces informations dans vos réseaux !<br /> Merci d'avance,<br /> <br /> <br /> L'équipe de communication numérique LNOBPL  <br />
Répondre