Liaison TER La Rochelle / Marans / Sud Vendée : les propositions des associations
La Rochelle, octobre 2011.
Liaison TER La Rochelle / Marans / Sud Vendée : les associations font des propositions
Il y a un an, le 7 octobre 2010, le maire de MARANS organisait une réunion en mairie sur le thème « Liaison TER La Rochelle / Marans / Sud Vendée ». A l’issue de cette réunion, un collectif s’est créé naturellement.
Il regroupe l’organisation syndicale CGT, l’INformation pour la DEfense des COnsommateurs SAlariés, l’Association des Usagers des Transports de la Vendée, des membres de l’Association pour la Promotion de la ligne Nantes-La Rochelle-Bordeaux. Ce collectif a élaboré un projet de desserte du pays marandais.
A ce jour, ce projet a été porté auprès de la municipalité marandaise, de la Communauté De Communes du pays marandais, de la Communauté D’Agglomération de La Rochelle.
Pour ce collectif, il apparait deux types de besoins de transports :
+ Une desserte TER périurbaine rapide et cadencée reliant les villes de La Rochelle et de Marans,
+ Une desserte TER permettant de rallier rapidement la Vendée et les Pays de La Loire.
Dans notre projet, la commune de Velluire pourrait devenir un lieu de rabattement pour les habitants de Fontenay Le Comte et de ses environs.
Infrastructures :
Face à l’état de délabrement du bâtiment de la gare, aux coûts nécessaires pour une remise en état, ce lieu nous semble aujourd’hui inadapté.
Nous situons le point d’arrêt pour la desserte à 400 m de la gare actuelle,
précisément, au passage à niveau N° 131 (Voir plan ci-dessous).
En choisissant ce lieu :
+ Nous offrons une réponse aux deux types de besoins (périurbain et vers la Vendée et le Pays Nantais),
+ Nous diminuons les coûts d’aménagement en évitant la construction d’un passage souterrain,
+ Nous restons conformes aux aménagements nécessaires pour les Personnes à Mobilité Réduite,
+ Seuls deux quais seraient à construire, quant aux installations actuelles de la gare, si elles sont préservées, elles permettent de stationner, si besoin, le matériel TER.
A proximité de ce passage à niveau, il y a de nombreux terrains disponibles pour aménager aisément des parkings automobiles, pour les deux roues et servir d’interconnexion avec le(s) réseau(x) de bus.
Pour notre collectif, les coûts engendrés pour rétablir des arrêts de trains dans la commune de Marans détermineront les délais de mise en œuvre.
Toutefois, ne cédons pas à la facilité en se limitant à une desserte à minima qui ne prendrait en compte qu’uniquement les besoins périurbains et obérerait l’avenir.
Votre avis nous intéresse, pour tous contacts :
couturier.jean-yves@wanadoo.fr (CGT);
jean-paul.juillet@orange.fr (AUT 85) ;
claudechauveau@wanadoo.fr (INDECOSA CGT);