Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

header article tmpphpeXqA05logo-apnb rubon86.gifcgt.png

 

La Rochelle, octobre 2011.

 

 

Liaison  TER  La Rochelle / Marans / Sud Vendée : les associations font des propositions

 

Il y a un an, le 7 octobre 2010, le maire de MARANS organisait une réunion en mairie sur le thème « Liaison TER La Rochelle / Marans / Sud Vendée ». A l’issue de cette réunion, un collectif s’est créé naturellement.


Il regroupe l’organisation syndicale CGT, l’INformation pour la DEfense des COnsommateurs SAlariés, l’Association des Usagers des Transports de la Vendée, des membres de l’Association pour la Promotion de la ligne Nantes-La Rochelle-Bordeaux. Ce collectif a élaboré un projet de desserte du pays marandais.


A ce jour, ce projet a été porté auprès de la municipalité marandaise, de la Communauté De Communes du pays marandais, de la Communauté D’Agglomération de La Rochelle.


Pour ce collectif, il apparait deux types de besoins de transports :

+ Une desserte TER périurbaine rapide et cadencée reliant les villes de La Rochelle et de Marans,

 

+ Une desserte TER permettant de rallier rapidement la Vendée et les Pays de La Loire.

 

Dans notre projet, la commune de Velluire pourrait devenir un lieu de rabattement pour les habitants de Fontenay Le Comte et de ses environs.

 

Infrastructures :

Face à l’état de délabrement du bâtiment de la gare, aux coûts nécessaires pour une remise en état, ce lieu nous semble aujourd’hui inadapté.

 

Nous situons le point d’arrêt pour la desserte à 400 m de la gare actuelle,

précisément, au passage à niveau N° 131 (Voir plan ci-dessous).

 

projet-gare-Marans.JPG

 

En choisissant ce lieu :

+ Nous offrons une réponse aux deux types de besoins (périurbain et vers la Vendée et le Pays Nantais),

 

+ Nous diminuons les coûts d’aménagement en évitant la construction d’un passage souterrain,

 

+ Nous restons conformes aux aménagements nécessaires pour les Personnes à Mobilité Réduite,

 

+ Seuls deux quais seraient à construire, quant aux installations actuelles de la gare, si elles sont préservées, elles permettent de stationner, si besoin, le matériel TER.

 

A proximité de ce passage à niveau, il y a de nombreux terrains disponibles pour aménager aisément des parkings automobiles, pour les deux roues et servir d’interconnexion avec le(s) réseau(x) de bus.

 

Pour notre collectif, les coûts engendrés pour rétablir des arrêts de trains dans la commune de Marans détermineront les délais de mise en œuvre.

 

Toutefois, ne cédons pas à la facilité en se limitant à une desserte à minima qui ne prendrait en compte qu’uniquement les besoins périurbains et obérerait l’avenir.

 

 

Votre avis nous intéresse, pour tous contacts :

 

couturier.jean-yves@wanadoo.fr (CGT);

jean-paul.juillet@orange.fr (AUT 85) ;

claudechauveau@wanadoo.fr (INDECOSA CGT);


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Je m'inquiète aussi du deplacement de la gare de marans à propos de la longueur des quais : si c'est pour un petit TER ça peut le faire près du passage à niveau, mais si c'est pour l'arrêt des<br /> intercités, il faut des quais longs (200m) que seule la gare actuelle peux prétendre avoir.<br /> <br /> <br /> de plus l'arrêt au passage à niveau, pratique pour des arrêts simples, pose le problème du rebroussement pour des trains terminus Marans, alors qu'en gare actuelle, une voie existante peut<br /> être dédiée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Des observations précises et utiles...<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ce projet est une grande nouvelle pour moi. Effectivement certains détails d'aménagement de la gare de Marrans sont contestables; mais on est au début du projet.<br /> <br /> <br /> La gare de Velluire pourrait être une gare de rabattement pour les gens de Fontenay. Le terminus de la désserte TER serait donc Velluire et non Marrans si je comprends bien votre présentation.<br /> <br /> <br /> Je voudrais ajouter qu'on ne conçoit pas une désserte TER depuis un centre urbain jusqu'à un point perriurbain. On cherche à faire traverser le centre urbain par la désserte de façon à avoir des<br /> garages de matériels aux deux extrémités. Je connais des élus de l'Aunis qui aimeraient aussi avoir leur TER devant leur porte; Pourquoi ce projet ne serait pas une ligne TER Surgères-Marrans par<br /> Aigrefeuille-le-Thou, La Jarrie, La Jarne, Aytré, La Rochelle-ville, Dompièrre-sur-Mer, Andilly, Marrans et Velluire ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> L'idéal pour éviter de garer du matériel en gare c'est d'assurer des liaisons diamétrales de periphérie à périphérie... Le centre ne doit servir que comme arrêt...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je transmets vos propositions à moins que les responsables de l'APNB et de l'AUT répondent directement... <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> J'attend avec impatience cette desserte de marans, notament pour une desserte vers la roche Nantes, évitant le pénible (et couteux) detour par la rochelle.<br /> <br /> <br /> Je métonne toutefois de la volonté de déplacer la gare au PN31. Car la gare actuelle a des atouts : son batiment emblématique (des travaux de sauvegarde suffisants pour l'instant, une<br /> restauration totale à reporter à plus tard avec le concours de la sncf proprietaire), ses quais déjà existants, sa grande place disponible de suite, des parking existants à proximité, ses<br /> anciennes emprises disponibles pour des aménagements, le restaurant sur la place. Sa voie d'évitement servirait aussi à stationner à quai le TER limité à la rochelle en laissant passer<br /> les autres trains.<br /> <br /> <br /> En attendant la construction d'un futur passage souterrain, une signalisation lumineuse et sonore utilisant la détection des passages à niveau adjacents suffirait comme dans beaucoup de gares,<br /> pour sécuriser la traversée des voies.<br /> <br /> <br /> Bref, quelques planches, 2 voyants, une sonnette, quelques fils, un coup de balais, (peut être un distributeur automatique de billet) et la gare est prête à acceuillir ses trains et ses<br /> voyageurs...(les aménagements lourds pouvant attendre un peu)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre