Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

 

nv logo fnaut

 

Paris, le 31 mai 2013

 

Communiqué :


Enquête publique sur le projet de LGV Poitiers-Limoges :la FNAUT remet un avis négatif

 

 

Si la FNAUT est généralement favorable à l’extension du réseau des lignes ferroviaires à grande vitesse, elle a désapprouvé de longue date le projet Poitiers-Limoges dont l’impact environnemental élevé, du fait de la topographie du territoire traversé, ne trouve pas de contrepartie en terme d'utilité collective.

 

Le projet est mal justifié


Contrairement à la LGV Tours-Bordeaux en construction, le barreau Poitiers-Limoges ne concernerait qu’un bassin de population restreint et ne permettrait de transférer que de faibles trafics aériens et routiers sur le rail. Il ne désengorgerait aucune ligne classique parallèle au bénéfice de trains régionaux et de fret.

 

Le projet est dangereux pour l’aménagement du territoire


Bien au contraire, la mise en service de la LGV Poitiers-Limoges assècherait et fragiliserait la ligne classique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Selon RFF, il faudrait en effet, pour rentabiliser le barreau Poitiers-Limoges, ramener de 11 aujourd’hui à 4 le nombre de relations quotidiennes qui subsisteraient sur la ligne POLT, ce qui pénaliserait le Centre et la Creuse de manière inadmissible.

poitiers

Gare de Poitiers

 

Une alternative plus pertinente existe


Une desserte TGV de Limoges de performances comparables peut être obtenue par la poursuite de la modernisation de la ligne POLT (en particulier entre Châteauroux et Limoges) puis par un branchement sur la future LGV Paris-Lyon passant par la région Centre (projet POCL), ce qui renforcerait la rentabilité du POCL.

 

Des choix rationnels sont nécessaires


Le financement de l’extension du réseau des LGV est suffisamment difficile pour que l’Etat, RFF et les régions se concentrent sur des projets utiles, techniquement bien conçus, bénéfiques à l’aménagement du territoire et économiquement réalistes : le projet Poitiers-Limoges doit être abandonné.

 

 

Contact presse :

 

+ Jean Sivardière, président de la FNAUT, tél. : 04 76 75 23 31

+ Jean-François Troin, vice-président de la FNAUT, tél. : 02 47 54 06 59

+ Jean-Louis Camus, représentant de la FNAUT en Limousin, tél. : 05 55 65 50 56

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article