Les vélos dépassent les autos... en Europe !
Les ventes de vélos dépassent les ventes de voitures neuves en Europe
Les ventes de vélos sont en nette augmentation dans 23 pays d’Europe de l’est comme de l’ouest alors que les ventes de voitures neuves ont atteint leur niveau le plus bas depuis 20 ans.
Les ventes de vélos dépassent celles des voitures en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Et l’écart entre les ventes de vélos et de voitures est encore bien plus important en Europe de l’Est. Deux exceptions toutefois, la Belgique et le Luxembourg où la tendance ne s'est pas inversée.
Le Royaume-Uni, la tendance est bien marquée puisque 3 066 000 vélos ont été vendus en 2012 contre seulement 2 045 000 voitures particulières. Dans ce pays la promotion de l’usage du vélo bénéficie de nombreuses initiatives dont le dispositif national Cyclescheme. Cette mesure permet aux salariés d’acheter un vélo à tarif réduit et hors taxes afin d'encourager l'usage de la bicyclette. L'intermodalité est favorisée et les aménagements de la voirie pour les cyclistes sont nombreux (axes prioritaires pour les cyclistes à Londres).
Source : Polis-online.org. Data provided by NPR.
Cette évolution est liée sans doute à la crise pour certaines données mais pas seulement car c es chiffres sont aussi le résultat pour les nombreuses villes européennes qui mettent en place des dispositifs pour la promotion des vélos en ville pour le travail, les loisirs...
Cela ne peut être qu'une incitation supplémentaire... encore faut-il que les décisions politiques soient coordonnées et aillent dans le même sens... Ce n'est pas encore le cas en France au regard de l'actualité...
Vélo en libre service à Caen