Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 11:30

fnaut logo pdl

4 mars 2014

 

 

Les territoires vont - ils profiter de la réouverture de la voie ferrée Châteaubriant – Nantes ?

 

 

Le 28 février dernier, était inaugurée la liaison ferroviaire entre Nantes et Châteaubriant. Après 34 ans d’interruption, un train a relié de nouveau Nantes à Châteaubriant distant de 63 kilomètres.

 

Curieusement il n’y a eu aucun écho de cette inauguration en Mayenne, dans le Haut Anjou.Pourtant cette inauguration constitue une première puisque c’est :

+ d’une part la preuve que les voies ferrées ne sont pas irrémédiablement fermées ;

+ et d’autre part que lorsque la volonté politique existe la disparition des dessertes ferroviaires n’est pas inéluctable et que le train peut être un bon vecteur d’aménagement du territoire.

 

Un exemple que la Mayenne par exemple, devrait bien suivre si l’on pense à la desserte entre Laval et Mayenne, au désenclavement des territoires et au transport des usagers.

 

Châteaubriant distant de 63 kilomètres (c’est la même distance qui la sépare de Château Gontier par l’itinéraire ferroviaire) se trouve maintenant à 1h05 du centre de la capitale régionale par le tramway régional (Tram Train) et se trouve également à 62 km de Rennes, elle aussi reliée par TER Régional.

 

Même si l’association regrette que le choix du tram train ne soit pas la solution optimale en terme d’exploitation (temps de parcours identique à ce qu’il était dans les années 80 avec des omnibus poussifs, vitesse limitée) car il impose un changement de matériel obligatoire en gare de Châteaubriant pour le voyageur se rendant sur Rennes (présence de heurtoirs dans cette gare !), il n’en demeure pas moins qu’il fait gagner plus de 30 minutes sur le parcours traditionnel en autocar Laval / Châteaubriant / Nantes. Ce trajet, certes est loin d’être le plus rapide mais c’est celui qui revient le moins cher pour l’usager…

 

 

Aussi la FNAUT ne peut que se féliciter de l’amélioration du service de transport. Et pour favoriser l’usage des transports collectifs tout en favorisant la mobilité des populations, elle souhaite que soit mise en place une liaison autocar rapide entre Sablé / Château Gontier / Segré / Pouancé / Châteaubriant en correspondance avec les dessertes ferroviaires et autocars situées aux extrémités de la ligne (Sablé et Châteaubriant) afin :

+ de profiter de la dynamique de l’effet réseau TER accessible grâce à l’arrivée du tram train à Châteaubriant ;

+ de répondre au constat d’enclavement du Segréen (38 km de Châteaubriant) du fait de sa coupure du réseau ferré (constat du Conseil de développement du Pays de Segré) ;

+ du souhait de la ville de Château Gontier de favoriser ses relations vers Nantes (objectif de la Rocade Nord);

+ de proposer une offre de transport collective performante de bout en bout pour répondre à l’absence totale de desserte actuelle tout en favorisant le désenclavement des populations en créant un maillage indispensable du territoire.

 

Mais pour cela il est indispensable qu’il y ait une concertation de toutes les collectivités et une coordination des autorités organisatrices de transports sans oublier … les usagers. L’arrivée du tram train à Châteaubriant est une formidable opportunité pour les populations et pour les territoires situés à proximité pour peu que les collectivités en saisissent l’opportunité.

 

Pour la FNAUT

F. EYMON

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Nantes - Châteaubriant
commenter cet article

commentaires

VIKTOR 07/03/2014 08:27


Bonjour,


Il doit être possible de tracer un train de fret Nantes-Etat à Chateaubriant


en utilisant la ligne de Segré jusqu'à la jontion située au PK 431.220.


A Chateaubriant, ce train peut utiliser les voies 9 et 11 par l'aiguille du


PK 491.00.


La signalisation "BLOCK TRAM TTNC" n'est pas un obstacle à la circulation


de tout type de train.


L'équipement des engins pour franchir les PNU (passage à niveau urbain) est


obligatoire.


La ligne est équipée du KVB et du GSM-R.


Ligne exploitée en commande centralisée depuis le PCD de Nantes.


Mais il manque la volonté politique de bien faire...............

Fnaut Pays de la Loire 07/03/2014 12:31


Et cette possibilité n'a jamais clairement été mentionné... mais je transmets votre proposition très étayée techniquement à nos personnes "compétentes" dans le domaine technique.


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques