Les TER ... ça roule en Pays de la Loire !
Transports Régionaux en Pays de la Loire : la fréquentation à la hausse !
Avec près de 16,5 millions de voyageurs, la fréquentation des lignes ferroviaires régionales des Pays de la Loire a connu une hausse de trafic de 4,9 % par rapport à 2011.
La Région des Pays de La Loire l'explique par un service renforcé avec de nouvelles dessertes (37 au total depuis 2012). L'incitation tarifaire et le coût du carburant qui poussent de plus en plus au report vers le train. La progression est maintenant une tendance qui se confirme d'année en année.
La France était il y a quinze ans le bonnet d'âne de l'Europe pour le transport régional
La FNAUT Pays de la Loire est très satisfaite de l'évolution récente du trafic d'autant que cela vient confirmer ses propositions pour l'amélioration du réseau TER. Jacques Michaux, le président régional de la Fédération, l'a souligné dans un article au quotidien 20 Minutes.
« Il ne faut pas oublier qu'en France, on était il y a quinze ans les bonnets d'ânes de l'Europe en matière de trains régionaux ! Certes, un effort important a été fait depuis pour renouveler le matériel roulant et augmenter les dessertes, en particulier en Pays de la Loire. Mais on partait de tellement bas! On répond enfin à la demande. »
« Si l'on augmente les fréquences, qu'on ne se focalise pas uniquement par rapport aux échanges domicile-travail, un peu comme le RER parisien, la fréquentation continuera d'augmenter. Il faudrait aussi penser davantage les gares comme des lieux de vie, avec des commerces et des services, plutôt que comme des lieux de passage. On a encore du rattrapage à faire par rapport à nos voisins européens. »
Pour la FNAUT, le potentiel de croissance existe et l'offre actuel ne répond pas à la demande autre que celle des salariés et des scolaires. Faute d'une offre suffisante, c'est le trafic TGV qui répond bien souvent à cette demande.
Article réalisé à partir du journal 20 Minutes
Les trois lignes les plus fréquentées en 2012 sont Nantes-Angers avec 2,3 millions de voyageurs, puis Nantes-Saint-Nazaire (1,6 million) et enfin Nantes-La Roche-sur-Yon qui avec 1,4 million de voyageurs suit de très prêt. Les plus fortes progressions sont également centrée sur Nantes et son étoile : Nantes-Clisson (+50,5%), Nantes-Rennes (+11,4 %) et enfin Nantes-Angers (+6,2 %).