Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 07:50

place-au-velo.jpg

 

L'association Place au vélo de Nantes avait menée le 14 mars 2014 une action pédagogique et de sensibilisation auprès des automobilistes sur le respect des aménagements cyclistes.

 

Cette opération intitulée "des jonquilles pour les SAS vélos" menée par Place au vélo avait pour objectif le respect des aménagements de sécurité par les automobilistes. Placé à proximité des "SAS vélos", les bénévoles distribuaient des fleurs aux conducteurs respectueux des aménagements et transmettaient un message pédagogique aux autres.

 
Peu après, le CEREMA (ex CERTU) a mené une étude poussée sur le "taux de respect des SAS vélo à Nantes", en partenariat avec Nantes Métropole.

Conclusion :
"Cette évaluation complète celle menée à Lyon en décembre 2011 dont le taux de respect de la LEF sur l'ensemble des 9 sites était de 58%.
Dans l'évaluation Nantaise, ces taux sont donc inférieurs avec un taux de respect de 49% pour les comptage manuels et de 36% pour ceux automatiques.

Considérant l'impératif du respect de la règle, ces résultats ne sont pas satisfaisants et posent concrètement la question de la compréhension du dispositif sas vélo par les automobilistes, plus de 30% ne le respectant pas même en présence des forces de l'ordre."
Et aussi : "80% des motards sont présents dans le sas"...

Et le CEREMA formule 3 recommandations, dont une rappelle l'opération "jonquilles"  :

  • renforcement du marquage,
  • minoration de la sanction
  • et communication...

 

Voir l'étude :
http://www.certu.fr/IMG/pdf/evaluation-tx-respect-sas-velo_final_cle1c1cbc.pdf

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans A bicyclette
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques