Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

logo-fnaut-pdl195.jpg

Ceci n'est pas un texte rédigé par les militants de la FNAUT .

La FNAUT rappelle son indépendance vis à vis des partis politiques .

Ce programme sera donc analysé par la FNAUT et les oublis ou les incohérences seront signalés ...


 

La FNAUT  Pays de la Loire dans le débat politique...

Cet article continue la serie sur la présentation des programmes politiques sur les transports pour les régionales... On mesure combien la problématique transport a pris d'importance dans le débat.

La campagne électorale a commancé et pour alimenter le débat, le site de la FNAUT Pays de la Loire met en ligne les  programmes  transports des différentes partis qui nous ont été transmis avant de recevoir leurs réponses au questionnaire régional... (Voir) et départemental.

 

Le texte de la FNAUT est droit,  celui du partis politique en italique et fluoté

Rappel : CE TEXTE N'ENGAGE ABSOLUMENT PAS LA FNAUT PAYS DE LA LOIRE

 

Le texte ci-dessous provient du site internet de la liste. Il s'agit d'un montage car aucun document officiel ne nous est parvenu à ce jour.

 

Bandeau-blog-ntfb

 

 

...

 

5) Le développement du transport ferroviaire et maritime


Ferroviaire.
Par ses compétences, la Région Bretagne doit continuer à soutenir le transport ferroviaire avec l’amélioration du réseau intrabreton, notamment TER, et la création de pôles multimodaux pour les gares bretonnes. Nous pensons que l'investissement régional de 650 M€ pour la Ligne Grande Vitesse entre Rennes et Paris est du ressort de l'Etat et non pas de la Région, aux ressources financières limitées. Nous soutiendrons le projet de TGV Transline Rennes/Nantes/Poitiers pour rejoindre Lyon sans passer par Paris.


Maritime.
La compétence portuaire doit conduire la Région à se doter d’une politique ambitieuse de développement des activités portuaires, notamment la mise en place d’autoroutes de la mer pour redonner à la Bretagne sa dimension maritime et internationale. Par exemple, confirmer les liaisons entre Montoir-de-Bretagne et Vigo et Gijon en Espagne. (Autoroute de la mer: liaison maritime pour les marchandises, les passagers mais aussi les camions.)

Routier. La Région Bretagne, avec les départements bretons, doit peser sur l'Etat pour l'achèvement du réseau routier, en particulier la N 164 pour l'axe centre-breton et améliorer les
routes transversales.

Aérien. Renforcer l’attractivité des aéroports bretons existants.

 

  ...

 

1 L'ÉCONOMIE ET L'EMPLOI

 

- la reconquête de la mer (pêche, aquaculture, cabotage, autoroutes de la mer*),

- le développement des transports ferroviaires et maritimes,

- l'amélioration du transport routier,

- le maintien d'un coût supportable du transport à l'exportation hors de la Bretagne,

* Autoroute de la mer: liaison maritime pour les marchandises, les passagers, mais aussi les camions.

 

2 LES SOLIDARITÉS

 

Pour le transport

- favoriser les transports en commun et en faciliter l’accès à tous,

- mutualiser les transports interentreprises d'un même secteur pour les salariés, notamment en milieu rural,

- mettre en place un tarif préférentiel dans les transports en commun pour les étudiants, les apprentis et les jeunes en formation professionnelle, en développant le modèle allemand du "Semesterticket" où les frais d'inscription des établissements de formation professionnelle financent l'accès aux transports en commun.

 

4 LA MER ET LA PECHE


Pour les ports

- mettre en place des autoroutes de la mer qui permettent aussi de transporter sur mer des camions. Par exemple, la liaison entre Montoir-de-Bretagne et Gijon et Vigo en Espagne, La Bretagne c'est 39 millions de tonnes de marchandises tous ports confondus, dont 30 millions de tonnes rien que pour Nantes/Saint-Nazaire. Actuellement, l’acheminement du fret par la route génère de la perte de temps et de la pollution. Le transport maritime, c’est 90% des échanges mondiaux et 3% des émissions de CO².

 

6 L’ENERGIE


- une politique des transports incitative vers les transports collectifs,

... 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article