Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 09:32

logo2

 

Visiblement, même si les changements d'horaires de décembre 2012 ne font pas grincer autant les dents des usagers que ceux de l'année dernière, il n'en demeure pas moins qu' un inventaire s'impose. La FNAUT recueille les doléances des usagers afin que des réponses et des solutions soient trouvées pour qu'ils ne soient pas pénalisés ...

Nous avons reçu ce témoignage que nous allons publiés en plusieurs étapes...

 

 

Episode 1 : une « mauvaise exécution du contrat de transport » entre la SNCF et la Région.

 

"Il s’agit du train TER Pays de la Loire de la ligne 1 au n° de circulation 858012 .

 

Il est au départ de St Nazaire à 7h45. S’arrête à Savenay pour repartir à 7h58 pour être ensuite direct jusqu’à Nantes (arrivée 8h20).

Il était auparavant composé de deux rames. Suite aux changements d’horaires à compter du 9 décembre 2012, nous avons découvert qu’il y avait une rame au lieu de deux. Or ces deux rames étaient auparavant remplies par les passagers en gare de Savenay, laissant parfois quelques personnes voyager debout les jours de plus forte affluence (lundi/mardi et jeudi).

 

"Le personnel en gare semble être le dernier informé..."


Ce qui est très désagréable c’est que nous n’avons pas été informés « officiellement » de ce changement. Le personnel en gare semble être le dernier informé de cette nouvelle situation. Ou parfois mal informé puisque sur le quai à Savenay, j’ai entendu le personnel de la gare dire à un passager que cette situation perdurerait jusqu’au 25 mars 2013. Ce qui s’est avéré par la suite une information erronée.

 

Vendredi nous en avons discuté avec 4 autres collègues qui prennent le même train et qui sont comme moi très remontés (deux parmi eux prennent pourtant le train à St Nazaire).

 

L’information obtenue par les services TER Pays de la Loire a été obtenue vendredi dernier. La suppression de cette rame est définitive et « justifiée » suite au retour du train de 7h36 (auparavant 7h34) qui s’arrête à toutes les gares jusqu’à Nantes.

 

"Il avait été clairement prôné un accès à la qualité..."


Je ne comprends pas la logique de ce transfert de rame. Nous avions des conditions satisfaisantes qui sont à présent devenues déplorables pour les usagers montant en gare de Savenay. J’ai le souvenir des précédentes années où nous voyagions dans des conditions difficiles. Il avait été clairement prôné un accès à la qualité sur cette ligne et j'avoue que j'étais loin d'imaginer un tel retour à des conditions déplorables."

 

 

 

"Les usagers concernés qualifient ces nouvelles conditions de transport comme étant une « mauvaise exécution du contrat de transport » entre la SNCF et la Région. La composition du TER 858012 était plutôt très convenable (quelques trajets debout mais globalement ce train est complet en gare de Savenay).


2006_x4500_st_nazaire_v1.jpg

Le temps des bétaillères est-il révolu ? A moins que les nouvelles conditions de transport ne fassent regretter

les vénérables X4500 qui circulaient encore dans les années 2006...


Et les usagers de s'interroger Est-ce un retour aux bétaillères ?!! Dommage car si la qualité de transport baisse il n'est pas certain que l’on fidélise de nouveaux usagers qui souhaiteraient ne plus prendre leur véhicule personnel."

 

A suivre...



Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TER en Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques