Les Pays de la Loire nominés pour les Tickets Rouges du prochain congrès de la FNAUT
Tickets Verts et Rouges 2010
Les Pays de la Loire sont nominés pour les Tickets Rouges du prochain congrès de la FNAUT. L'actualité récente n'y est pas étrangère (voir).
Après François FILLON (en 1998), Claude LEBLANC (en 2006), Jean-Marc Ayrault, Patrick Mareschal, Jacques Auxiette, les 3 élus Nanto-Nantais pourraient bien rejoindre le classement des bénéficiaires des traditionnels tickets rouges attribués par la Fédération à l'occasion de son congrès qui aura lieu à Nancy les 6 et 7 novembre prochain.
Actuellement voici les différents nominés. Ce ne sont que des propositions et elles seront certainement complètées par d'autres candidatures.
1/ Jean-Marc Ayrault, Patrick Mareschal, Jacques Auxiette
Respectivement député-maire PS de Nantes, président PS du Conseil général de Loire-Atlantique et président PS du Conseil régional des Pays de la Loire, pour leur soutien, contre tout bon sens, au projet absurde et ruineux d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
La FNAUT est opposée au projet de nouveau aéroport en Loire Atlantique.
2/ Le syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD)
Un choix calamiteux de TCSP : Evéole, « tramway sur pneus » à guidage magnétique. Une mise en service sans guidage et dans des conditions lamentables qui pénalisent les usagers.
3/ L’abandon du projet de tram-train sur l’île de la Réunion
Le projet était coûteux (1,5 milliard d’euros), on pouvait peut-être obtenir un meilleur transfert modal par une autre stratégie de TC car l’habitat, bien que concentré sur le littoral, est assez dispersé, mais on aurait pu l’accompagner d’une stratégie de densification.
L'attribution des tickets Verts et Rouges suit des règles du jeu spécifiques :
+ attribuer les prix plutôt à des décideurs politiques qu'à des professionnels ; viser plutôt les décideurs locaux ou régionaux, les ministres étant déjà concernés par la motion générale ;
+ n’attribuer un Ticket Vert que pour des réalisations ou des projets en cours de réalisation et non pour de simples projets (par exemple les contrats d’axes de Grenoble et Toulouse, projets très intéressants de densification le long de lignes de transport collectif) ;
+ éviter les choix pouvant entraîner des controverses techniques ou des polémiques politiciennes susceptibles de nuire à l'image de la FNAUT ;
+ privilégier les faits d'actualité, connus ou méconnus, permettant de faire des commentaires pédagogiques ou de susciter un débat utile.
Retrouvez le programme et les nominés pour les tickets verts (ici)