Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 07:30

  nv logo fnaut

 

Communiqué de Presse du 21 mars 2014

 

Les leçons de la gestion déficiente du récent pic de pollution

 

La FNAUT attend du gouvernement et des collectivités locales une réaction plus rapide et plus efficace aux pics de pollution de l’air. Elle attend surtout une stratégie de prévention de ces phénomènes, dont la circulation routière est une cause essentielle en milieu urbain.

 

La gestion des pics de pollution

 

La santé publique ne peut être prise à la légère : les pouvoirs publics doivent réagir rapidement au lieu d’observer la situation pendant une semaine tout en dispensant des conseils de prudence aux personnes fragiles et en espérant que le vent agisse à leur place.


+ Décidée isolément, la gratuité des transports publics n’a aucun impact sur le comportement des automobilistes ; elle a par contre un coût important pour les autorités organisatrices de transports.


+  La réduction des vitesses routières est nécessaire, mais son efficacité est limitée.


+  Plus efficace malgré son caractère non sélectif, la circulation alternée doit être décrétée dès l’émergence d’un pic de pollution (particules fines, oxydes d’azote ou autres polluants).

 

La prévention des pics de pollution

 

Mieux vaut donc prévenir par des mesures pérennes qu’essayer de guérir par des mesures provisoires. La pollution chronique de l’air urbain est d’ailleurs plus dangereuse que les pics.


+ Il faut s’attaquer en priorité aux facteurs déterminants : la pollution des autobus et autocars doit être traitée, mais elle est négligeable devant celle des voitures et des camions.


+ La dédieselisation du parc automobile est nécessaire. Elle exige l’alignement progressif de la fiscalité du gazole sur celle de l’essence et la suppression du bonus à l’achat des véhicules neufs, mais le renouvellement du parc automobile prendra inévitablement du temps.


+ C’est donc d’abord sur le volume de la circulation qu’il faut agir, sans craindre les réactions d’associations plus attentives au confort des automobilistes qu’à la santé publique.

 

P1080740-copie-1

 

La FNAUT préconise en particulier :


+ de nouveaux aménagements piétons et cyclables ; 


+ l’extension des zones 30 ;


+ un accroissement de la vitesse et de la ponctualité des autobus (couloirs réservés, priorités aux carrefours) ;


+ la création de services entre banlieues ;


+ l’utilisation des emprises ferroviaires inutilisées (Petite ceinture parisienne, voies ferrées périurbaines en province);


+ l’abandon des projets de nouvelles autoroutes et de parkings urbains ;


+ la correction du barême fiscal kilométrique, qui encourage les déplacements domicile-travail en voiture en surestimant leur coût ;


+ le recours au péage urbain, qui permet une baisse durable de l’ordre de 20 % du trafic automobile.

 

 

Contact 

Jean Sivardière, président de la FNAUT,  

Jean Macheras, animateur du réseau Déplacements urbains de la FNAUT,

 

 

Communiqué ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT en France
commenter cet article

commentaires

M-Rick 24/04/2014 14:44


Il faut savoir qu'à Tokyo la circulation des véhicules Diesel y est interdite depuis 15 ans !


Pour les camions il y a de fortes contraites, ils ont des horaires spécifiques pour les livraisons ou le transit, il y a des systèmes de lecture des plaques pour repérer les tricheurs. Les
plaques des camions sont différentes de celles des voitures, la couleur de fond.
Pour les véhicules particuliers et de secours les plaques sont blanches, pour les véhicules de livraison elles sont vertes et un nombre un indique la catégorie 800 pour les camions. 


Pour les  autres c'est circulation alternée tous les jours !


Enfin, à Tokyo pour obtenir la délivrance d'une plaque par la préfecture, il faut prouver pouvoir stationner son véhicule sur un emplacement hors voie publique.


Et chez nous, lors des pics de pollution, on a aussi interdit les camions de livraison électriques ! Du délire !


http://publications.jrc.ec.europa.eu/repository/bitstream/111111111/27598/1/ld-na-25572-en-n_online.pdf

Jacques 14/04/2014 20:10


C'est comme les cigarettes. 80% de leur prix est de la taxe et donc un revenu pour l'Etat. Comment peut-on promouvoir la lutte contre le tabagisme et se refuser une entrée d'argent aussi
considérable !

Jacques 28/03/2014 12:38


J'ajouterai à mon comme,ntaire précédent que les politiques qui pronent la construction de parking en centre ville sont à 180° de ce qu'il faut faire. Je me fiche de leur tendance politique
gauche ou droite. Il ne faut surtout pas trouver des moyens pour encourager la pénétration de l'automobile en ville. C'est de la logique pure !


 

Fnaut Pays de la Loire 29/03/2014 00:47



OUI mais les prochaines élections n'annoncent pas une réelle prise de position allant dans ce sens...Il y a cette tendance mais il y a moins d'impot pour la voiture et abaissement du PV...



Jacques 28/03/2014 12:36


Je suis d'accord avec l'essentiel de cette prise de position de la FNAUT. Il ne faut pas être fin écologiste pour comprendre que c'est la densification de la circulation automobile qui provoque
ces pics de pollution dans nos agglomérations.


Pourquoi en France laisse-t-on autant de liberté aux automobilistes et aux routiers ? En référence à Liberté-Egalité-Fraternité ? Je ne pense pas dans cette histoire que nous soyions tous frères.
Je ne pense pas non plus que nous soyions tous égaux. Les citadins ont leur raisonnement, les banlieusarts le leur. 


Dans de grandes villes étrangères la circulation alternée existe et est tolérée. Elle est efficace (on l'a vu nous mêmes). La dé-Dieselisation est indispensable (sur la route comme sur le fer).
Le covoiturage indispensable malgré cette notion de liberté que le français brandit. La concentration en parking périphériques des usagers pour qu'ils s'acheminent par TER/RER à leur travail est
déjhà appliqué en Angleterre, etc...

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques