Les journées de l'archéologie, c'est le samedi 23 et le dimanche 24 juin !
Le chantier de fouilles archéologiques des Rochardières, à La Milesse, ouvre ses portes ce week-end, dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie.
Les journées de l'archéologie, c'est ce week-end !
Quatre sites archéologiques ou espaces consacrés à l'archéologie sont ouverts ce week-end en Sarthe dont le site de La Milesse.
Ce site fait partie d'un ensemble de sites paléométallurgiques fouillés par l'Inrap, dans le cadre de l'aménagement de la ligne à grande vitesse bretagne-Pays de la Loire.
Le public pourra assister à un atelier expérimental de réduction du minerai en fer grâce au remontage, par des spécialistes, d'un bas-fourneau. Les techniques qui ont permis aux populations, pendant des siècles, des transformer le minerai en fer, seront reconstituées.
Des fouilles de sauvetage organisée dans le cadre du projet de la LGV Bretagne-pays de la Loire.
Le public pourra également découvrir une exposition itinérante sur le projet de la LGV Bretagne-pays de la Loire.
Voir en image : ici
Voir l'article : Eiffage Rail Express vient de confier à l’Inrap 15 fouilles sur le tracé de la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire
Fiche technique :
Chantier de fouilles des Rochardières, La Milesse...
Samedi 23 et dimanche 24 juin de 10 h à 17 h. Portes ouvertes sur un chantier de fouilles actuellement mené par l'Inrap-Pays de la Loire, pour Ere (Eiffage Rail Express) sur le tracé de la LGV Bretagne - Pays-de-la-Loire.
Présentation d'une mine, de l'époque gauloise à l'époque médiévale. Atelier d'expérimentation de transformation du minerai en fer. En collaboration avec l'UMR 5060 du CNRS, laboratoire « Métallurgie et Cultures », UTBM, Sevenans, Belfort.