Les infrastructures de transports, poids-lourds du déficit de l’Etat
Communiqué de presse
Les infrastructures de transports, poids-lourds du déficit de l’Etat
Alors que le gouvernement s’efforce actuellement de trouver des moyens pour réduire le déficit public abyssal, trois français sur quatre préféreraient que le gouvernement réduise les dépenses publiques plutôt qu’augmenter les impôts selon un sondage Ifop pour Acteurs publics. L’abandon de nombreux projets d’infrastructures en débat aujourd’hui, dont l’utilité publique est très contestable et les impacts sur l’environnement très lourds, constituerait une manne financière non négligeable. France Nature Environnement demande la suspension des projets symptomatiques.
Des grands projets d’infrastructures dispendieux et inutiles
L’évaluation des projets du Schéma National des Infrastructures de transport (SNIT), représente dans son ensemble, hors projet « Grand Paris », au moins 260 milliards d’euros dont près de 86 milliards d’euros seraient à la charge de l’Etat et 97 milliards d’euros à la charge des collectivités locales, le reste étant pris en charge par d’autres partenaires. Certains projets peuvent faire l’objet d’un abandon dans un contexte de déficit public.
540 millions pour l’aéroport de Notre Dame des Landes, 360 millions pour l’aéroport de Mayotte, plus de 300 millions pour l’autoroute Castres-Toulouse, 16 milliards pour la ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon, 4 milliards pour l’autoroute Bordeaux-Toulouse…Les sources d’économies ne manquent pas !
L’abandon du Grand Contournement Ouest de Strasbourg montre la voie
Le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a récemment fait savoir que le groupe Vinci n’était plus le concessionnaire pressenti du Grand Contournement Ouest de Strasbourg signant ainsi la fin de ce projet d’un budget de 600 millions d’euros pour 30 km d’autoroute. Ce projet aurait sacrifié 350 hectares de terres parmi les plus riches d’Alsace et mis un coup d’arrêt à toutes les actions de protection du Grand Hamster pour lequel la France encoure une condamnation par la Cour de Justice de l’Union européenne pour non respect de la Directive Habitats.
Michel Dubromel, Vice-président de France Nature Environnement : « la décision de l’abandon de ce projet arrive au moment du grand débat sur l’équilibre du budget de la nation et doit montrer la voie aux autres projets d’infrastructures ».
Notre Dame des Landes : une suspension est nécessaire
Le projet de nouvel aéroport cumule les impacts environnementaux négatifs pour un bénéfice douteux. Outre l’activité agricole sinistrée, les milieux naturels, le climat et les territoires en seraient les principales victimes. Face à la prise de conscience de tout un territoire, prenons le temps de la réflexion face à un projet de plus de 540 millions d’Euros ! Des solutions alternatives sont disponibles. France Nature Environnement propose que l’Etat suspende le projet de Notre Dame Des Landes et les grands projets nuisibles, jusqu’au retour à l’équilibre des finances publiques.
Bruno Genty, président de France Nature Environnement : «La suspension des projets d’infrastructures dénoncés par FNE à cause de leur impact environnemental et au regard du faible service qu’ils rendent, constituera une économie budgétaire significative mais aussi un signal d’espoir pour l’environnement».
Télécharger ce communiqué en format PDF.