Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 09:00

 

image002-copie-3.gif

 

 

 

A l'occasion de la 5e Journée du transport public du 21 septembre,  le GIE Objectif transport public GART‐UTP a commandé un sondage à l'institut TNS Sofres.

 

Aujourd'hui, la situation est assez paradoxale : selon un sondage TNS Sofres réalisé pour la Journée du transport public du 21 septembre, 41% des Français n'utilisent jamais les transports en commun même si 77% des personnes interrogées estiment que la voiture est plus coûteuse et que les TC offrent un meilleur rapport qualité/prix en ville.

 

Seulement 12% des sondés déclarent utiliser les transports publics au quotidien, c'est-à-dire au moins cinq jours par semaine. "Cela montre qu’il y a encore du chemin à faire en pédagogie pour faire prendre les bonnes décisions", a commenté Roland Ries, président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et maire PS de Strasbourg.

 

B27a

Le vrai coût du transport public

 

Même si la voiture leur coûte cher et s’ils en sont conscients, les Français répugnent encore à prendre les transports publics. 

 

Les Français ont de plus du mal à évaluer ce que leur coûtent réellement leurs trajets. Et un voyage en transport collectif coûte pourtant jusqu'à 20 fois moins cher qu'un déplacement en voiture !

 

"Quelqu'un qui va chercher son enfant à l'école pense que c'est gratuit car le coût apparent est nul", cite en exemple Bernard Soulage, président de l'organisme de promotion des transports en commun. Il s'agit d'un e coût psychologique ou coût apparent qui ne correspond pas à la réalité...


P1020173

Angers

 

Déplacements automobiles jusqu'à 20 fois plus cher !


En effet, ce coût est dix fois plus cher qu'un déplacement en TC si on ne prend pas en compte les coûts d'achat ou d'assurance de sa voiture. Vingt fois plus cher si on les inclue !

 

C’est pourquoi l’argument prix, supposé de choc en période de crise, est le slogan 2011 de la journée des transports publics : « Alléger vos déplacements, ça vous dit ? » Avec un calcul : vu son prix au kilomètre de 0,02 euro, le bus coûte 20 fois moins cher que la voiture (0,30 à 0,40 euro du kilomètre).

 

Et ça, seuls 14 % des Français le savent !

 

En un mot profitez des transports collectifs : c'est pas cher, c'est facile et ça peut rapporter de grosses économies...

 

 Voir les résultats du sondage / Les Français se trompent sur le coût de leurs déplacements urbains

 

 

P1010259.JPG

Le Mans

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Les brèves de la FNAUT (l'actualité)
commenter cet article

commentaires

jouannet 28/09/2011 09:40



Effectivement cela se discute. Pour les voyages occasionnels le client paie le prix fort, d'ailleurs c'est valable pour tous les transports en commun.



Colibri 21/09/2011 09:44



0,02 euro du kilomètre en bus : pas dans tout les cas.


Avec un ticket à 1,20 € l'unité, ça nous donnerait 60 km de parcours !


Eh oui, c'est facile de faire le calcul en prenant pour base l'abonnement mensuel.


Moi, quand je prend le bus ou le tram occasionnellement, c'est rarement pour faire plus de 4 ou 5 km -- et encore, pas en ligne droite, l'itinéraire du bus est parfois un peu tortueux et rajoute
de la distance.


Donc désolé mais on retombe dans ce cas sur du 20 à 30 centimes du km en bus.


Sans compter le facteur temps, qui est loin d'être toujours à l'avantage en bus -- l'accès à l'hypercentre étant une exception.


Je ne suis pas un inconditionnel de la voiture (c'est même tout le contraire) mais comparer simplement le coût au km me semble être inadapté pour convaincre.



Fnaut Pays de la Loire 21/09/2011 17:53


Il faut convaincre les organismes qui sont à l'origine de cette campagne promotionnelle : UTP et GART de changer de politique de communication et d'utiliser des arguments plus persuasifs...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques