Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 07:22

logofnaut2012

 

 

Résumé du Cahier d’Acteurs Fnaut dans le cadre du débat public pour les "Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire" (LNOBPL)

 

Les Fnaut Pays de la Loire et Bretagne approuvent l’étude conjointe des prolongements de ligne rapide au-delà de Rennes, et de Nantes / Rennes, complété par  la liaison Nantes  / côte sud bretonne / Brest.  

L’horizon lointain évoqué pour la réalisation (après 2030) traduit le peu d’investissement dans le transport durable et la faiblesse de la fiscalité écologique ; il est encore temps de réfléchir sur la desserte des territoires intermédiaires et l’imbrication de lignes adjacentes.

1.       Les 2 Fnaut régionales ne peuvent donc se prononcer en l’état, malgré les gains de temps  et l’intérêt pour les usagers d’un Nantes / Rennes nettement plus rapide et d’un Nantes /côte sud bretonne/ Brest,   amélioré.

2.       Les liaisons interrégionales  entre péninsule armoricaine et Sud-Ouest, justifiées par la desserte de territoires dynamiques,  l’émergence future de lignes rapides au Nord de Nantes et au Sud de Bordeaux, sont à prendre en compte.

3.       Les scenarii doivent évaluer les péages (et l’impact sur le coût des billets). Sur tronçons courts, la très grande vitesse, coûteuse, est de peu d’intérêt, ne profite qu’aux grandes villes, mais risque de laisser de côté des territoires  et des trains du quotidien, par manque d’interconnexion et de financement.


P1010187.JPG

TGV Duplex en gare de Rennes

 

4.       D’autres hypothèses  sont à étudier :

a.       L’abandon du projet  de nouvel aéroport, que la Fnaut a toujours combattu,  est probable, l’aéroport actuel pouvant s’adapter à l’évolution des besoins et étant  facilement raccordable au réseau TER et/ou au réseau urbain.

b.       La Fnaut demande l’étude d’autres solutions  Nantes / Rennes,  plus économes en nouvelles emprises, et utiles aux territoires intermédiaires.  (en utilisant ou non la sortie Ouest nantaise, en passant par Châteaubriant ou par Blain), pour qu’ils ne soient pas condamnés à voir passer les lignes rapides

5.       Pour les liaisons suivantes, soit les travaux seront mis en œuvre avant 2030, et donc à prendre en compte, soit leur financement est à inclure au dossier :

a.       St Nazaire / Rennes, envisagée par les Pays de la Loire

b.       Quimper / Landerneau, pour moderniser  la liaison Nantes /côte sud bretonne/ Brest,

6.       Les voies nouvelles doivent rester accessibles à tous types de convois ; leur  raccordement avec le réseau ancien doit être généralisé, pour garantir  souplesse d’utilisation et d’évolution. La desserte des villes  délaissées par les trains rapides doit être garantie. 

 

Pour les FNAUT Bretagne et Pays de La Loire

Dominique Romann

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans LNOBPL et lignes nouvelles
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques