Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 08:00

Communiqué de Presse commun du 8 septembre 2010

 

bandeau nouveau logov2image006image002logo-phpbb.gif

 

 

Les associations Club des Villes et Territoires Cyclables, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, et Rue de l’Avenir remercient les maires des Villes qui ont respecté la date de juillet 2010 pour généraliser la mise en place des doubles sens cyclables dans les zones 30.

 

Cette disposition du code de la route applicable aux rues en zone 30 et aux zones de rencontre parun décret de juillet 2008 et qui est également réalisable dans les autres rues n’offre que desavantages pour la sécurité et les déplacements.


P1010730.jpg Double sens cyclable "pirate" réalisé par  Place au Vélo à Laval (voir)

 

1. Pour les automobilistes, respecter le 30 km/h peut devenir synonyme de conduite apaisée. Réduire la vitesse maximale en ville influe peu sur la vitesse moyenne et le temps de parcours n’est pas rallongé significativement. Il en résulte moins de nuisances pour les habitants – bruit, pollution notamment – et davantage de confort pour les piétons.

 

2. Dans les rues avec un double sens cyclable, la vitesse réduite permet de croiser les cyclistes aisément car ils arrivent, bien visibles, du côté du conducteur. Les collisions les plus fréquentes entre voitures et cyclistes ne sont d’ailleurs pas provoquées par des voitures venant en face mais au contraire par des voitures roulant dans le même sens, venant de l’arrière.

 

3. Les cyclistes adoptent les doubles sens cyclables qui suppriment les ruptures d’itinéraires et permettent souvent d’éviter des voies et des points dangereux. Les cyclistes restent sur la chaussée et ne sont pas tentés d’emprunter les trottoirs. Réduisant l’usage de l’auto, l’encouragement à l’usage du vélo contribue à fluidifier la circulation générale.

 

4. Certaines municipalités ont craint d'instaurer le double sens cyclable dans leurs rues sous le motif de manque de largeur : nous les incitons à observer que dans leur ville il existe vraisemblablement beaucoup de rues d'aussi faible ou de plus faible largeur qui ne sont pourtant pas à sens unique et qui ne posent aucun problème particulier.

 

contre-sens-cycliste-5.jpg 

Bénéfique pour tous, facilitant les trajets non motorisés et invitant à la convivialité, le double sens cyclable décloisonne les approches environnementales de partage de l’espace public et de sécurité routière, et contribue efficacement au rééquilibrage des modes de déplacements.

 

Pour mieux faire connaître le double sens cyclable :

 

+ le dépliant de l’Association Droit Au Vélo (FUB) :  ici


+ la page du site du Ministère consacrée à ce sujetet là

Communiqué de Presse

p.gaillet@fubicy.org

 

 

FUB – Fédération française des Usagers de la Bicyclette
 12 rue des Bouchers  67000 STRASBOURG
 Tél : 03 88 76 70 86   Fax : 03 88 36 84 65
 www.fubicy.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Par rapport au commentaire de Colibri : je ne peux pas ouvrir le lien que vous indiquez, donc je ne sais pas bien ce dont vous parlez... Je précise que je n'ai pas le permis de conduire, ma<br /> connaissance des panneaux routiers n'est donc pas parfaite ! Néanmoins je ne crois pas que ce panneau ait la signification que vous dites (et même s'il l'a, il est certainement compris autrement<br /> par de nombreux automobilistes). Le panneau auquel je fais allusion est tout en haut de la rue des hauts pavés, direction descendante.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Exemple : rue des hauts pavés, des panneaux signalent que le stationnement sur le trotoir est toléré en laissant au moins un mètre libre pour les piétons.<br /> <br /> <br /> <br /> Oh que non, il n'y a aucun panneau qui dit ça à ma connaissance. Je pense que vous confondez avec ce type de panneau, qui rappelle aux automobilistes de dépasser les cyclistes à 1 mètre, en débordant sur la voie de tram. Mais ça ne concerne PAS le stationnement, qui n'a<br /> légalement rien de particulier rue des Hauts-Pavés -- bien que dans les faits, comme vous le dites, la situation est catastrophique pour les piétons, comme partout ailleurs à Nantes et en France<br /> d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je profite de ce sujet, dont j'approuve tout à fait la teneur, pour déplorer une fois de plus du stationnement anarchique très courant dans les rues de Nantes. Il s'agit le plus souvent de<br /> stationnement illicite, mais aussi parfois de stationnement gênant pour les piétons (j'ai une pensée particulière pour les piétons en fauteuil roulant, pour qui la situation doit être vraiment<br /> cauchemardesque) mais explicité encouragé par la signalisation routière.<br /> <br /> <br /> Exemple : rue des hauts pavés, des panneaux signalent que le stationnement sur le trotoir est toléré en laissant au moins un mètre libre pour les piétons. Cela suppose bien sûr d'empiéter sur<br /> l'étroite bande cyclable coincée entre la voie partagée entre le tram et les voitures (ce qui est déjà une anomalie qui devrait se résoudre par des fortes restrictions de circulation, par exemple<br /> la mise en sens unique, avec des solutions pour les livraisons, par ex. l'utilisation du réseau tram la nuit)... et cela incite tacitement les automobilistes à considérer que le stationnement sur<br /> le trotoir est partout toléré (ce qui est hélas de fait le cas : quand on circule tous les jours dans des rues dont les trotoirs sont systématiquement occupés par des véhicules en stationnement,<br /> on peut douter qu'il y ait jamais la moindre intervention pour faire cesser cet état de fait).<br /> <br /> <br /> Bref, mille fois d'accord avec les contresens cyclistes, mais il faut en même temps faire respecter le code de la route, notamment en matière de stationnement, sinon cela se limitera à tracer des<br /> bandes blanches sur la chaussée poru se donner bonne conscience, mais qui resteront le plus souvent inutilisables par les vélos car utilisées comme parkings...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Y a pas photo : les contresens cyclistes ça a du sens...<br /> <br /> <br />

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

Archives

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques