Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 07:15

 

Jacques Auxiette était présent au 19 ème Congrès de la FNAUT à Nantes le samedi 15 novembre 2014... 

 

images

 

Communiqué de Presse 

Nantes, le 14 novembre 2014

 

Les collectivités aux côtés des usagers des transports


Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire et de la Commission Infrastructures et Transports de l’Assocation des Régions de France (ARF), sera à Nantes samedi pour accueillr les membres de la Fédération Nationale des Usagers des Transports (FNAUT) qui y tiennent leur congrès national.


A cette occasion, il a tenu à rappeler les nombreux points de convergence entre les usagers et les collectivités, dont  les Régions, qui s’engagent en faveur des transports publics en assumant pleinement leur rôle d’autorités organisatrices.
« L’expression des usagers doit être au cœur de nos préoccupations d’élus. J’ai coutume de dire à certains de mes interlocuteurs que les Régions ne font pas circuler des trains pour le plaisir mais pour répondre aux besoins des gens » estime Jacques Auxiette.


Dans son discours d’introduction, le Président de la Région abordera notamment la question de l’abandon par l’Etat des trains grandes lignes et l’état de délabrement du réseau français.  « Le manque cruel de crédits pour les infrastrucrtures ferroviaires interroge les choix d’aménagement du territoire à l’échelle nationale. Pourtant, en période de crise, investir dans les infrastructures de transport est un formidable accélérateur de croissance et de création d’emplois. Comment créer de la croissance sans projets ? Je ne sais pas le faire. » précise en effet Jacques Auxiette.


Dans un contexte où le moindre projet d’infrastructure ou d’aménagement est questionné, le Président de la Région insistera sur la nécessité de pouvoir « entendre la voix des utilisateurs, la voix des bénéficiaires nombreux qui profiteront demain d’infrastructures plus performantes et pas seulement celles des éternels opposants. »


Enfin, Jacques Auxiette aura à cœur de souligner le rôle moteur des usagers pour la promotion de projets améliorant la qualité de vie, citant l’exemple de la Virgule de Sablé pour laquelle la FNAUT a joué un rôle moteur dès l’origine du projet de LGV.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Politique régionale des transports
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques