Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 10:40

fnaut logo pdl

 

 

La SNCF coupe la voie ferrée touristique du Chemin de fer de la Vendée  lors de travaux routiers

 

 

Alerte sur des travaux organisés par la SNCF

 

Emotion dans le monde du chemin de fer  touristique de la Vendée, la voie ferrée joignant Mortagne sur Sévre à St Christophe du Bois, vient d'être deposée sur le PN 33 ( ligne Clisson - Cholet ).

 

Pourtant cette portion de voie est simplement "neutralisée" mais en aucun cas retranchée. Sollicité par les administrateurs de l'association du Chemin de fer de la Vendée, il y a quelques mois, le President de Region, ainsi que celui de RFF ont certifié le maintien de la ligne, documents à l'appui. Annonce qui tenait compte des travaux qui allaient avoir lieu sur le passage à niveau sur la commune de St Christophe du Bois dans le Maine et Loire (49).  


PN-33-SCDB-006.JPG

Les rails du train touristique sont déposés sur le côté...

 

Le mode routier a toujours le dernier mot ?

 

Ces travaux visent à ameliorer un passage à niveau, par réfection du revêtement routier. Il est apparu rapidement que les travaux diligentés par la SNCF prévoient d'enlever la voie ferrée utile au train touristique.

 

En effet la voie ferrée joignant Mortagne sur Sévre à St Christophe du Bois est contigüe à la ligne TER Clisson - Cholet à cet endroit.

 

Malgré l'alerte précoce et l'information sur les travaux auprès de M. Le President de Region et M le President de Reseau Ferré de France et la confirmation, par retour du courrier, de la préservation et de la continuité de la ligne de St Christophe du Bois à Les Herbiers utile au train touristique, la voie a été déposée et les rails sont toujours sur place mais posés à côté du passage à niveau concerné.

 

PN-33-SCDB-004.JPG

Dites 33 ou tousser un bon coup ... Le rail est toujours malade...

 

L'erreur est humaine ? 

 

Il doit trés probablement s'agir d'une erreur ou d'une omission de communication entre les services de RFF et ceux de l'Infra SNCF, il n'est cependant pas trop tard, pour maintenir la continuité de la ligne pour une activité ferroviaire ... touristique... Le bitume étant encore tout frais.

 

Il n'en reste pas moins que la pratique est courante de couper les voies ferrées aux passages à niveau ou de réduire le nombre de traversées ferrées. Cela a déjà été constaté à Bonchamp (53), Châteaubriant (44) ... à l'occasion de travaux routiers sur PN ... Sans doute l'objectif d'améliorer le confort des automobilistes... de la part de SNCF Infra,  tant de sollicitude pour le mode routier est ... consternant.

 

 

coupure--vf-par-n171-_-tgv-nantes-pornic-20-06-03-2-.jpg

L'axe Rennes -St Nazaire coupé depuis une trentaine d'année à la création de la voie rapide N171. La voie ferrée était déjà neutralisée...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Peut mieux faire !
commenter cet article

commentaires

fnaut 13/09/2014 23:34


Sur le chemin de fer de vendée voir le site : http://laligne526000.forumactif.org/

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques