Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 07:30

fnaut logo pdl

janvier 2014

 

 

C'est encore une trouvaille de la SNCF, qui a défaut de solutions adéquates pour répondre à un problème donné, sort de son chapeau une solution qui ne répond pas au problème mais en créer de nouveaux... Bref la SNCF devrait travailler dans le domaine de l'énergie car c'est vraiment une usine à gaz...

 

« Je me permets de vous écrire pour attirer votre attention sur une question concernant les billets de TER. Je dispose d’une carte de réduction FIFTI, je fais 2 à 3 voyages par semaine entre Nantes et Angers et j’achète mes billets soit à la Gare dans les bornes (validité 15 jours), soit par Internet , mais là la validité n’est que d’un jour. J’ai écris à la SNCF pour avoir des précisions sur cela, et leur réponse m’a inquiété, car ils envisagent de généraliser cette politique de billet valable pour une journée, comme si le TER était un TGV avec réservation… »  

C’est  avec ce type de message que des usagers nous ont interpellé sur les nouvelles pratiques de la SNCF TER Pays de la Loire …


La SNCF toujours aussi bien à l'écoute de ses clients ?

 

C'est une situation en effet bien préoccupante et une situation qui nous interpelle depuis quelques temps car c'est la souplesse de l'usage du train qui disparait pour l'usager et une contrainte supplémentaire que la SNCF fait peser... sans contrepartie.

La SNCF a déjà commencé par réduire la durée de validité des billets TER... pour réduire la fraude...semble-t-il...

 

Pour limiter la fraude, la SNCF rigidifie les conditions d'accès au train au risque de perdre des clients et des recettes : elle met en place une stratégie du "client au service de la SNCF" qui ne fait que s'accentuer depuis plusieurs années.

 

Les billets de trains TER valable ...une journée !

 

Il est courant que des usagers habituels du TER mais pas quotidiennement prennent des billets à l’avance. Cette pratique se justifie afin qu'ils s'évitent le stress liée à l'absence de billets en arrivant à la gare et également le temps d'attente devant une machine pour acheter le sesam TER à la dernière minute ... Ils échappent de la sorte à l'appréhension et au risque de "rater" leur train... Qui pourrait les blâmer ? Surtout qu'ils voyagent en règle...

 

Cette démarche permet, avec un ou deux billets d’avance, de voyager tranquillement... 

 

Or, depuis quelques temps, il a été constaté par les usagers que les billets TER vendu sur internet étaient valable une journée uniquement. Renseignement pris auprès de la SNCF TER Pays de La Loire, non seulement la validité des billets TER pendant une journée est en cours d'expérimentation mais en plus la généralisation sur les autres billets TER achetés en gare soit aux guichets soit aux automates est envisagée à très court terme.

 P1000982.JPG

 

Généralisation de la politique du billet valable pour une journée, comme si le TER était un TGV avec réservation !

 

Mais loin d'être une expérimentation isolée c'est  l'ensemble de l'offre TER que ce soit les billets TER régionaux, (FiftI, TivA, ActI…) mais aussi les billets TER nationaux (tarif normal, carte jeune, senior+…) qui ne seront valables qu'une journée, d’ici "quelques mois ou années..."


Une régression dans la prestation commerciale, une moins grande souplesse pour les usagers

On peut comprendre que la SNCF puisse avoir des avantages au niveau de sa gestion … elle qui n’arrive toujours pas a présenter des coûts analytiques… On peut se demander si cela va faire avancer le « schmilblik »

 

Du point de vue de l’usager c’est une régression liée au manque de flexibilité.

 

Il y a quelques années les billets de train (et pas seulement des TER) étaient valables deux mois après la date d’achat, le consommateur s’y retrouvait surtout que déjà les gares se raréfiaient. Ce qui l’est encore plus maintenant …

Alors que les billets des autres transports collectifs routiers peuvent être achetés à l’avance, la SNCF réduit drastiquement la durée de validité. Une incohérence à une époque ou les politiques de transport prône la multimodalité. La SNCF grand-opérateur-de-la- mobilité devrait savoir cela…

 

P1060737

 

Rendre le train moins attractif ? Le pari fou de la SNCF ?

 

Cette stratégie est plus que contestable car le train n’est pas bon marché : le train est « cher ». Les conditions de remboursement sont déjà très pointilleuses. La réservation obligatoire pour les TGV a été un surcoût déguisé surtout quand le TGV roulent sur les voies classiques à la vitesse des TER ! Ce système n’évite pas et ne garantit pas le consommateur de la pratique du « Surbooking » !

 

Si l'usager ne rentre pas en train pour différentes raisons, du fait de la durée limitée son billet est perdu... Ce qui, il faut en convenir, loin de favoriser l'usage contribue plutôt à le réduire....

Mais comme la SNCF devient restrictive, les usagers pourront peut être réclamer des places assises dans les trains TER systématiquement ?

 

En tout cas merci la SNCF de nous empêcher d'aimer le train ...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans TER en Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

SP 28/02/2014 04:18


Avec l'instauration de la gratuité dans les TER, les problèmes de date des billets ne se poseraient pas !


Encore un avantage de la gratuité des transports en commun...

Florent D 02/02/2014 18:54


Dans le même ordre d'idée, voici le récit (rédigé par ma compagne, selon mes dires, je tiens à le préciser...) d'un TER complet + billet acheté et composté + seul train de la journée + vélo =
billet perdu !


Ca m'est arrivé fin décembre, en région Aquitaine. J'ai envoyé un courrier pour demander le remboursement, j'attends toujours...


http://patatipatatra.canalblog.com/archives/2013/12/29/28783593.html


A nous de vous faire préférer le train !

M-Rick 27/01/2014 13:38


Ce n'est pas la SNCF qui disait « Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous » ? 

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques