Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 07:40

logofnaut2012

 

Pour palier à l'abandon de l'écotaxe. Hausse du gazole de 4 centimes pour les poids lourds

 

Vote de l'Assemblée Nationale

 

Les députés ont voté l'élargissement aux poids lourds de la hausse du gazole de quatre centimes d'euros, applicable aux automobilistes au 1er janvier 2015. C'est un amendement proposé par l'écologiste Eva Sas, auteur du texte voté qui a été retenu.

 

Alors que les routiers ont bénéficié d'allègement de charges conséquentes (taxe à l'essieu ... ) pour que leur fédération accepte l'écotaxe, l'abandon sine die du péage de transit poids lourds les dispensaient de leurs obligations. En effet, il est reconnu notoirement que la "route ne "paye pas ses coûts" qui sont pris en charge par la société, ainsi que par les collectivités... C'est face à ce constat qu'« Il n'était pas juste fiscalement que les transporteurs routiers ne participent pas à cet effort alors qu'ils sont responsables de l'essentiel de la dégradation d'usure du réseau routier »,

 

 

Un amendement signé et défendu par les écologistes

 

C'est sans doute ce que les députés ont voulu signifier aux transporteurs en votant dans la nuit de lundi 20 à mardi, 21 octobre dans le cadre du budget 2015, l'élargissement aux poids lourds de la hausse du gazole de quatre centimes d'euros, applicable aux automobilistes au 1er janvier,  mesure applicable afin de compenser l'abandon de l'écotaxe.

 

Cette hausse est décomposée de deux augmentations distinctes : d'une part, deux centimes, dans le cadre de la taxe carbone, dont les camionneurs devaient être initialement exonérés.

 

Et d'autre part, deux autres centimes votés cette année pour compenser le manque à gagner après l'abaissement du périmètre de l'écotaxe, ensuite abandonnée.

 

Les poids lourds devaient initialement y échapper puisqu'ils devaient payer l'écotaxe, ou «le péage de transit poids lourds » mais comme ces taxes n'ont pas abouti...

 

Une perte financière...

 

L'amendement ne rapportera que 332 millions d'euros qui seront transférés à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf).

 

On est loin du chiffre annoncé pour le péage de transit poids lourds, qui aurait dû rapporter « 540 millions d'euros en régime de croisière »,

 

C'est d'autant de projets en moins pour les transports publics par manque de financement...

 

 


http://omondouvelo.com/images/bd/plantu_110813.jpg

© dessin de Plantu paru dans Le Monde 2 du 13 août 2011© dessin de Plantu paru dans Le Monde 2 du 13 août 2011

Le lobby routier a toujours été très écouté des politiques c'était vrai hier . Est-ce moins le cas aujourd'hui ?

© dessin de Plantu paru dans Le Monde rdu 13 août 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques