Le tram-train Nantes - Châteaubriant ne doit pas oublier les relations intervilles
Le tram-train Nantes - Châteaubriant ne doit pas oublier les relations intervilles
Grâce, en bonne partie, à la Région Pays de la Loire, au département de Loire-Atlantique et à Nantes Métropole, un tram-train circulera mi-2013 sur les 64 km de la ligne Nantes- Châteaubriant, partie reconstruite et électrifiée de l'ancienne ligne Nantes - Rennes toujours exploitée de Châteaubriant à Rennes.
Fréquente jusqu'à Nort-sur-Erdre, à 30 km de Nantes, la desserte a été conçue d'abord comme péri-urbaine, ce qui explique le choix du tram-train.
Si la fréquence est plus réduite mais suffisante au-delà de Nort-sur-Erdre, le temps de trajet, plus d'une heure de Nantes à Châteaubriant, sera peu attractif, la vitesse du tram-train étant limitée à 100 km/h.
Les relations intervilles n'ont pas été prises en compte: il y aurait seulement cinq TER Rennes -Châteaubriant par jour, pour sept trams-trains Châteaubriant -Nantes, les deux tronçons de la ligne devant être isolés par des butoirs!
Une desserte interrégionale directe par Châteaubriant intéresserait pourtant les nombreux banlieusards du nord-est de Nantes et du sud-est de Rennes qui n'ont pas intérêt à passer par les gares centrales de ces deux villes pour prendre des trains Nantes - Rennes via Redon.
Peut-on espérer que les Régions vont enfin se parier, mettre en place des correspondances systématiques et rapides à Châteaubriant, puis améliorer les relations Nantes - Rennes par cet itinéraire bis nettement plus court (125 km contre 152 km par Redon) ?
La perspective encore lointaine d'une ligne rapide Nantes -Rennes ne doit pas dispenser de mieux utiliser l'existant.
Dominique Romann