Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 07:30

images

 

Communiqué de presse

Nantes, le 26 novembre 2013


La Région organise sept réunions d’information ouvertes à tous

 

 

Le Tram-train Nantes-Châteaubriant arrive !


A quelques semaines de la réouverture de la ligne ferroviaire Nantes – Châteaubriant, le 28 février 2014, la Région des Pays de La Loire organise sept réunions d’information ouvertes à tous : riverains, habitants… Ces réunions sont l’occasion de faire le point sur les dernières étapes de réalisation et d’apporter des précisions sur le futur service proposé sur la ligne tram-train : tarification, horaires, intermodalité… La Région des Pays de la Loire, RFF, SNCF et leurs partenaires répondront également lors de ces réunions à l’ensemble des questions posées par les participants.


Soucieuse de répondre au mieux aux attentes des ligériens, la Région poursuit sa démarche d’information à travers 7 réunions publiques dédiées à l’arrivée du tram train Nantes-Châteaubriant le 28 février prochain. Gilles Bontemps, viceprésident de la Région en charge des infrastructures, des transports et des déplacements, a lancé mardi 26 novembre à Châteaubriant la première réunion d’information sur la ligne qui ouvrira le 28 février 2014.


Une démarche d’information permanente sur un nouveau service public


La Région avait déjà amorcé une première vague de réunions publiques en juin 2006, aux prémices du projet, et a veillé, tout au long de celui-ci, à informer régulièrement les usagers, riverains, abonnés, des étapes et avancées du projet. Une nouvelle étape va être franchie avec le 28 février la mise en service commercial de la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant.

 
P1070050 

Les sept réunions publiques sont prévues du 26/11/2013 au 14/01/2014 sur les communes accueillant les gares et stations de la nouvelle ligne.

 

Calendrier des réunions publiques


+ CHATEAUBRIANT Mardi 26 novembre 2013 à 18h. Salle du marché couvert.
+ ISSÉ Mardi 3 décembre 2013 à 18h30.
+ ABBARETZ Mercredi 4 décembre 2013 à 18h30.
+ NORT-SUR-ERDRE Jeudi 12 décembre 2013 à 18h.
+ LA CHAPELLE-SUR-ERDRE Mercredi 18 décembre 2013 à 18h.
+ NANTES Jeudi 9 janvier 2014 à 18h.
+ SUCÉ-SUR-ERDRE Mardi 14 janvier 2014 à 18h.

 

 

Pour Gilles Bontemps, « En tant que collectivité organisatrice du réseau de transports régionaux, l’objectif est clair : en étroite collaboration avec les partenaires du projet, informer au plus près les ligériens de ce nouveau service à la pointe de la technologie, leur présenter l’infrastructure, les étapes qui les séparent de l’ouverture du service le 28 février 2014, tout en répondant à leurs questions ».

Répondre au défi du péri-urbain tout en étant attractif pour les usagers


La réouverture d’une ligne pour un usage avec du tram-train est une première en France, avec des infrastructures et une signalisation spécifiques. Beaucoup plus léger qu’un train, le tram-train ressemble beaucoup à un tramway dont il a les avantages techniques (fortes accélérations et décélérations, larges portes à ouverture rapide, etc…) permettant d’offrir un temps de parcours attractif tout en desservant de nombreux points d’arrêts.
Cette innovation est accompagnée d’améliorations pratiques au service des usagers, avec par exemple des horaires qui seront cadencés sur l’ensemble de la journée.


Les trois gares de Sucé-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre et Châteaubriant seront desservies systématiquement, avec une fréquence accrue en heure de pointe (de 6h00 à 9h00 et de 16h30 à 19h30) et une desserte réalisée en double rames, soit 500 places au total dont 196 places assises.

 

P1100634
La Région et ses partenaires poursuivent leurs efforts afin de proposer aux futurs usagers du tram-train des tarifs attractifs, simples, adaptés et solidaires sur les différents réseaux de transport urbain avec une offre de qualité.
Les abonnés sur le trajet domicile-travail dépenseront au maximum 1€ par trajet. Les voyageurs occasionnels, moins de 10€ le trajet. Des réductions sont proposées par chaque partenaire pour offrir les meilleurs prix aux voyageurs : 20 % sur les tarifs de la TAN (Nantes Métropole) et gratuité des autocars LILA (Conseil Général) en rabattement sur présentation d’un titre de transport tram-train.

Les tarifs définitifs seront communiqués au début de l’année 2014 afin de prendre en compte les évolutions annuelles des différents réseaux.

 

Le principe d’intermodalité est optimisé et adapté à chaque station de la ligne Nantes-Châteaubriant. Le Conseil général de Loire-Atlantique (réseau LILA) mettra en place à la fin août 2014, un système de rabattements des autocars LILA vers la ligne ferroviaire. Nantes Métropole met en place dans l’agglomération nantaise, des correspondances avec les bus et la ligne 1 de tramway TAN.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Nantes - Châteaubriant
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques