Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 08:00

 

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782205037418-couv-I400x523.jpg

  Le train ou vont les choses, Scénario et dessin Fred, Edition Dargaud

 

Le train où vont les choses est le 16e et dernier album des aventures de Philémon dessinées par FRED ; une série culte pour petits et grands qui a marqué l'histoire de la bande dessinée puisque les premières planches ont été publiées dans PILOTE en 1965 !

 

Connaissez-vous la lokoapattes ?

 

La BD commence lorsque Philémon et Barthélemy font la découverte d'une locomotive perdue en pleine campagne, au milieu de ce qu'ils prennent pour un épais brouillard. Le mécanicien, Joachim Bougon, leur explique que c'est la vapeur qui s'échappe de la machine qui produit le brouillard. Or, paradoxalement c'est justement grâce à cette vapeur toute particulière, la « vapeur d'imaginaire », que la locomotive fonctionne...  Dans cette 16e et dernière aventure, Philémon et Barthélemy font la connaissance du dernier spécimen de lokoapattes et décident de l'aider en lui apportant... l'imagination !

 

C'était une BD inattendue, presqu'un testament car il est difficile de ne pas penser à son auteur FRED de son vrai nom : Frédéric Othon Théodore Aristidès, qui est décédé le 2 avril 2013, quelques semaines après la sortie du 16ème tome des aventures de Philémon (sortie le 22 février 2013), ce naufragé involontaire dans les lettres de l'Atlantique. FRED, un dessinateur autodidacte difficilement classable, une bande dessinée poétique, à part dans le monde de la BD, une création tellement originale quelle sera toujours affiliée à son auteur ... qui ne savait pas dessiner mais qui pouvait nous faire voyager dans le réve, l'imaginaire et le tout avec poésie ... Il fallait trouver : la Lokoapattes qui se nourrit de l'imagination de son chauffeur, pardon mécanicien, pour emmener le train ou vont les choses c'est génial, et il n'y avait que FRED  pour inventer un truc pareil !

 

Quelques adresses pour en savoir plus :

 

fiche auteur

 

http://www.du9.org/chronique/le-train-ou-vont-les-choses/

 

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/8d9ec322-9c8b-11e2-911e-7fa67e09547b/Fred_prend_le_dernier_train_du_soir

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Histoire et Patrimoine
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques