Le train fait son retour à Château Gontier...et à Mayenne c'est pour quand ?
A propos des liaisons ferroviaires en Mayenne...
27 avril 2013
Liaisons ferroviaires en Mayenne ?
À compter du lundi 29 avril, le 1er train régulier de fret entrera sur la plateforme de Château-Gontier. En termes de développement durable, le bilan carbone du train est entre 6 à 8 fois moins élevé que celui du camion. Des industriels de plus en plus nombreux font ce choix face à une route de moins en moins concurrentielle : hausse des carburants, redevance poids lourds, impact climatique, … La seule du département, cette plateforme présente donc, pour l’instant, une démarche innovante. « Le train retrouve sa pertinence », explique P. Henry, le président de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier.
« La Virgule de Sablé va révolutionner le transport du quotidien dans les Pays de la Loire. Les Lavallois pourront aller à Nantes (1H15) et à Rennes en TER, un mode de transport plus sûr, plus confortable et moins cher que la voiture » déclare JC Boyer, le président de laval Agglo.
A Mayenne, démarre, la 2ème tranche de la déviation qui contournera principalement Moulay. En mettant à niveau route et ex-voie ferrée/voie verte vers Laval, cette route express, si elle devait rester dans sa configuration actuelle, barrerait quasi définitivement le possible retour d’un train fret et/ou voyageurs sur Mayenne. A noter qu’il en serait de même pour les usagers actuels de la voie verte.
Sans une réaction rapide des élus, Mayenne et son territoire vont se trouver coupés irrémédiablement du réseau. Ils risquent de laisser passer cette opportunité dont les Présidents des communautés de communes de Laval et Château-Gontier ont bien saisi les enjeux et intérêts futurs, pour leur territoire.
communiqué de presse du groupe
de la minorité de Mayenne