Le Train conforté sur la ligne ferroviaire La Roche sur Yon / Bressuire
La FNAUT qui a participé à un atelier dédié aux « Voyageurs et associations » pour redynamiser la ligne interrégionale La Roche sur Yon - Bressuire, a produit un compte rendu qui fait le point du projet.
ASSOCIATION REGIONALE DES USAGERS
DES TRANSPORTS DES PAYS DE LA LOIRE
Site : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/
Redynamisation de la ligne interrégionale la Roche sur Yon - Bressuire
Les Régions ont chargé le bureau ITER de faire des propositions d’action. A cet effet plusieurs ateliers ont été organisés dont l’un dédié aux « Voyageurs et associations » le 3 avril 2013 à St Laurent sur Givre.
St Laurent de Givre en Mai n’est pratiquement pas desservi par les transports publics. Réunion le mercredi après-midi, très adaptée aux usagers ! Résultat pratique : une petite assemblée composée de représentants de collectivités, à l’exception de 2 anciens cheminots, d’une responsable de lycée, des 2 représentants Fnaut (Pays de Loire et Poitou Charentes). Seule une enquête auprès des usagers, en gare, aux arrêts ou dans le train aurait permis d’avoir un avis « de terrain » élargi. Trop cher ?
Le projet de relance est un projet à l’économie : + 20% de desserte (ou de budget ?), bénéficiant d’une aide européenne. L’offre restera mixte (train et car). La Région justifie cette approche par le manque, réel, d’argent. Notons que par ailleurs elle finance Notre Dame des Landes, et que la travaux de la 2X2 voies Cholet Bressuire avancent à grand pas, que les départements financent sur le même axe 11km de contournement routier de Brion sur Thouet (26 m€), etc…..Ce n’est manifestement pas encore l’heure de la transition énergétique, mais c’est toujours l’incohérence entre les différents niveaux de collectivité.
Le bureau d’étude ITER indique que la fréquentation (estimée d’après les déplacements tous modes actuels) pourrait doubler jusqu’à 500 passagers/jour, mais que le potentiel reste faible.
Ceci est basé sur des hypothèses réductrices : pas de prolongation des liaisons jusqu’à Tours qui est le « grand » pôle alors que Saumur est limité, pas d’étude d’impact à long terme d’une amélioration significative de l’infrastructure et de l’offre sur les transferts entre modes de transport : ainsi la demande de transport est actuellement faible entre Bressuire et la Vendée car peu de Bressuirais vont chercher un travail à la Roche sur Yon, ou vice versa, parce qu’on ne peut se déplacer économiquement ; idem dans le domaine scolaire. Les communautés de commune restent closes sur leur marché du travail, leurs établissements scolaires. Et ce n’est pas une offre cars sur moyenne distance qui peut changer cela.
Il a donc été demandé à l’assistance de réfléchir uniquement aux mesures d’accompagnement : gares, multimodalités, coordination avec autres AOT, valorisation de la ligne, etc…Est ressorti aussi l’intérêt de mettre les scolaires dans les trains, et les difficultés de l’exercice : prise en compte difficile d’un groupe par la SNCF, …
La voie ferrée aux environ de Thouars
La nouvelle offre reflète les « ambitions » du moment : l’usager doit s’adapter au transport disponible plus que les transports répondre aux besoins de l’usager : les nouvelles circulations sont prévues principalement en WE, car il doit être plus facile de trouver du matériel en WE ?. L’accent ne serait pas mis sur les vendredi et lundi, jour de plus grande affluence. L’arrêt de Montreuil Bellay est sauté pour que le train ait de bonnes correspondances : pourquoi Montreuil Bellay avec une gare bien située alors que celle de Pouzauges est à 4 km de la ville ? Ne faudrait-il pas améliorer la ligne pour plutôt augmenter les vitesses ? Espérons que cela viendra après.
L’élément positif est, outre la nouvelle collaboration entre régions, que les moyens envisagés vont permettre d’éviter provisoirement la fermeture. La réunion montre que la revitalisation de la ligne ne sera pas évidente avec les moyens proposés, et quelques modifications d’horaires. La revitalisation reste un objectif lointain, qui n’est pas encore vraiment pris en compte par toutes les collectivités, dont la coordination serait utile.
Voir les propositions de la FNAUT