Le trafic SNCF sera perturbé dans toute la France jeudi !
Des perturbations dans l'ensemble très limitées ?
En raison de l'appel à la grève lancé par les 4 principaux syndicats de l'entreprise publique (CGT, Unsa, SUD-rail et CFDT) la circulation des trains sera perturbée dans toute la France jeudi. Les syndicats ont déposé un préavis de grève qui court du mercredi 24 octobre à 19h au vendredi 26 à 8h.
Le programme des perturbations
La Direction de la SNCF annonce qu'il y aura en circulation :
+ sept TGV sur dix dès jeudi au départ ou à l'arrivée de Paris
+ six trains sur dix annoncés sur les TGV province-province.
+ Plus d'un intercité sur deux devrait également circuler. Certains axes seront perturbés (Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Nevers-Clermont-Ferrand) et d'autres afficheront un trafic normal (Paris-Amiens, Paris-Saint-Quentin et Bordeaux-Nice).
+ le trafic international est annoncé normal pour les relations : TGV Est, Eurostar, Thalys et les trains vers l'Allemagne, la Suisse ou l'Italie.
+ deux TER sur trois circuleront en moyenne avec des variations selon les régions.
+ En Ile-de-France, sept trains sur dix circuleront.
Première grève nationale dans une grande entreprise publique depuis le début du mandat de François Holllande
Les syndicats CFDT, CGT, Unsa et SUD-rail veulent alerter la direction et le gouvernement sur la politique salariale de la direction et l'avenir de l'entreprise, avant la réforme du système ferroviaire.
Guillaume Pepy, PDG de la SNCF se veut très rassurant. Il a déjà annoncé un retour à la normale pour vendredi, jour de départ des vacances de la Toussaint. «Tous les trains seront en circulation vendredi matin pour les départs en congés»
Mais il est quand même recommandé aux usagers de se renseigner sur la circulation des trains et notamment des TER dans chaque région... On n'est jamais trop prudent...