Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 09:00

 

Les vacances ont été riches de nouvelles, la FNAUT Pays de la Loire a travaillé "au ralenti" pour des raisons techniques. Quelques articles vont faire le point de cette actualité estivale...

 

Le premier TER équipé de panneaux photovoltaïques testé en Poitou-Charentes

ter eco 06 07 2010 005Le premier TER équipé de panneaux photovoltaïques testé

 Une expérimentation pendant 3 années  

La SNCF a présenté le 6 juillet 2010 au centre de maintenance de Saintes (Charente-Maritime) le premier train express régional (TER) équipé de panneaux photovoltaïques qui va faire l'objet d'une expérimentation de trois ans dans la région Poitou-Charentes.

 

Le solaire une énergie complèmentaire pour l'instant

  

« Cela permet d’avoir une autonomie énergétique sur tout ce qui est éclairage et ambiance lumineuse et aussi de recharger les batteries pendant les arrêts, apportant une autonomie nouvelle qui évitera un certain nombre de pannes qu’on pouvait trouver dans le passé », selon Claude Solard, directeur TER à la SNCF.

 

« Le solaire ne va pas permettre d’apporter toute l’électricité nécessaire, il faudra toujours un complément pour faire fonctionner la traction du train », a-t-il ajouté, avant de faire visiter cette rame expérimentale à la présidente (PS) de la région, Ségolène Royal.

 

Des  " TER écomobiles"


eco mobile 06 07 2010 009

Selon la société Disatech, qui a conçu et installé ces panneaux collés sur le toit de ce train propulsé au diesel, l’énergie solaire peut présenter des avantages en termes de sécurité et de confort, permettant par exemple à la rame de conserver une ventilation et de l’éclairage en cas de panne sur les voies.

 

Des gains de rejet de CO2  estimé à environ 10 à 15 tonnes par an


A terme, le gain possible en termes de rejet de CO2 est estimé à environ 10 à 15 tonnes par an pour un train de six voitures, a souligné Stéphane Poughon, responsable de l’activité photovoltaïque dans cette société.

Pour optimiser l’utilisation des panneaux photovoltaïques, ce « TER écomobile » a également été équipé de diodes peu gourmandes en énergie pour l’éclairage ainsi que de films sur les vitres pour améliorer l’isolation.


ter eco 06 07 2010 007

 

A l'occasion de l'inauguration  de nouveaux équipements au centre de maintenance à Saintes

 

La Présidente de la Région, Mme Royal s’est félicitée, lors de son allocution devant une partie des quelque 400 salariés du centre de maintenance, que la région Poitou-Charentes soit « la première à mettre des panneaux photovoltaïques » sur un train, rappelant que sa région avait déjà été pionnière en faisant rouler, depuis 2007, certaines rames de TER aux agrocarburants. 


saintes 6 07 2010 003

Les nouveaux ateliers TER

 

La Région Poitou-Charentes pionnière en matière de TER "écologiques".


Elle a par ailleurs inauguré un nouveau bâtiment du centre de maintenance qui permettra désormais d’assurer à Saintes des opérations complexes sur les voitures corail qui étaient auparavant réalisées à Bordeaux ou Limoges.

saintes 06 07 2010 001

 

Voilà une innovation que la Région Pays de la Loire devrait suivre avec attention ... et adopter ...

 

 

Infos FNAUT BRESSUIRES

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Transport et Environnement
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques