Le retour du train entre Saint Nazaire et Rennes
Communiqué de Presse
Réouverture St Nazaire Rennes – Mai 2014
Des trains entre Saint Nazaire et Rennes ?
La Région aurait décidé de rouvrir une liaison ferroviaire entre l’agglomération nazairienne et guérandaise (aire urbaine de 172 000 hab.) et l’agglomération rennaise (AU de 654 000 hab.). Il n’est, à notre connaissance, pas d’autre exemple en France d’agglomérations aussi importantes et proches qui ne soient pas reliées par des trains fréquents et utilisés. Cette réalisation devrait être inscrite au Contrat de Projets en cours de négociation entre la Région et l’Etat.
Le transport par car ou train est actuellement dissuasif : au moins un changement et toujours plus de 2h pour 130 km. La voiture particulière assure donc l’essentiel du trafic, réduit du fait de son coût et d’un temps de trajet relativement long.
La voie ferrée directe par Montoir Besné Pontchâteau a existé mais a été coupée en 1986 par la RN 171.
Au premier plan, la voie ferrée venant de Besné Pontchâteau, au deuxième plan la N171 et au dernier plan, on peut voir un TGV en provenance de Nantes et à destination de St Nazaire. Une illustration de la politique des transports, la priorité à la route, le TGV et l'abandon des relations intercités... Pour combien de temps encore ? (photo prise le 20 06 2003)
Il y a plus de 10 ans que la FNAUT demande cette réouverture ; une fréquence d’une dizaine de trains par jour serait justifiée, avec une fréquentation aussi assidue en WE qu’en semaine.
Bien que le nombre de trains voyageurs espéré soit très supérieur au nombre de trains fret, c’est le fret et les souhaits du Port de Nantes St Nazaire qui auront été l’argument décisif. Le Port espère développer du trafic par fer avec la Bretagne et disposer d’un accès direct vers Rennes et la voie Rennes Paris, qui aura de nouvelles disponibilités pour les trains de fret après achèvement de la LGV entre Rennes et le Mans, en 2017.
Schéma RFF
Le choix du projet, justifié par des raisons de coût ?, serait celui d’’un court raccordement, évitant un rebroussement à Savenay, et non la reprise de l’ancien tracé direct par Besné. Aucune étude comparative des coûts/avantages des 2 solutions n’est connue.
Ce raccordement nouveau fera traverser aux trains la raffinerie de Donges, consommera de nouveaux terrains, allongera les trajets, et nécessitera de toutes façons un ouvrage routier.
La voie directe, sur emprise existante, permettrait des liaisons voyageurs plus rapides et plus sûres, entre St Nazaire et Rennes, en une heure contre 1h 45 par la route ; en tout état de cause, cette emprise doit être protégée.
L'emprise ferroviaire entre Besné et Louisfert