Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 07:30

fnaut logo pdl 

Communiqué de Presse

 

 Réouverture St Nazaire Rennes – Mai 2014

 

 

 

Des trains entre Saint Nazaire et Rennes ?


La Région aurait décidé de rouvrir une liaison ferroviaire entre l’agglomération nazairienne et guérandaise (aire urbaine de 172 000 hab.) et l’agglomération rennaise (AU de 654 000 hab.). Il n’est, à notre connaissance, pas d’autre exemple en France d’agglomérations aussi importantes et proches qui ne soient pas reliées par des trains fréquents et utilisés. Cette réalisation devrait être inscrite au Contrat de Projets en cours de négociation entre la Région et l’Etat.


Le transport par car ou train est actuellement dissuasif : au moins un changement et toujours plus de 2h pour 130 km. La voiture particulière assure donc l’essentiel du trafic, réduit du fait de son coût et d’un temps de trajet relativement long.


La voie ferrée directe par Montoir Besné Pontchâteau a existé mais a été coupée en 1986 par la RN 171.

 

 

coupure--vf-par-n171-_-tgv-nantes-pornic-20-06-03-2-.jpg

Au premier plan, la voie ferrée venant  de  Besné Pontchâteau, au deuxième plan la N171 et au dernier plan, on peut voir un TGV en provenance de Nantes et à destination de St Nazaire. Une illustration de la politique des transports, la priorité à la route, le TGV et l'abandon des relations intercités... Pour combien de temps encore ?  (photo prise le 20 06 2003)

 

 

Il y a plus de 10 ans que la FNAUT demande cette réouverture ; une fréquence d’une dizaine de trains par jour serait justifiée, avec une fréquentation aussi assidue en WE qu’en semaine.


Bien que le nombre de trains voyageurs espéré soit très supérieur au nombre de trains fret, c’est le fret et les souhaits du Port de Nantes St Nazaire qui auront été l’argument décisif. Le Port espère développer du trafic par fer avec la Bretagne et disposer d’un accès direct vers Rennes et la voie Rennes Paris, qui aura de nouvelles disponibilités pour les trains de fret après achèvement de la LGV entre Rennes et le Mans, en 2017.

 

  CARTE

Schéma RFF

 

Le choix du projet, justifié par des raisons de coût ?, serait celui d’’un court raccordement, évitant un rebroussement à Savenay, et non la reprise de l’ancien tracé direct par Besné. Aucune étude comparative des coûts/avantages des 2 solutions n’est connue.

 

CARTE 2

 

Ce raccordement nouveau fera traverser aux trains la raffinerie de Donges, consommera de nouveaux terrains, allongera les trajets, et nécessitera de toutes façons un ouvrage routier.


La voie directe, sur emprise existante, permettrait des liaisons voyageurs plus rapides et plus sûres, entre St Nazaire et Rennes,  en une heure contre 1h 45 par la route ; en tout état de cause, cette emprise doit être protégée.

 

 

emprise-vf--ligne-besne-a-louisfert-20-06-2003-.jpg

L'emprise ferroviaire entre Besné et Louisfert

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Morice 02/02/2016 10:31

Je pense qu'il faut étudier la possibilité de faire des trains directs Rennes St Nazaire en incluant les études en cours , contournement de la raffinerie de Donge et le projet de desserte de NDDL
Cordialement

Bidallier Pierre 04/06/2014 15:02


Entièrement d'accord avec votre avis. Donner à l'agglomération rennaise un accès ferré rapide à la zone Saint-nazaire-le Croisic ne peut être qu'un plus et, pour le trafic voyageur, il vaut
toujorus mieux faire au plus court et au plus rapide, d'autant qu'une plate forme existe, que son tracé est bon et que, dans tous les cas, il faudra construire un pont.

DEMADE 27/05/2014 18:26


Des TGV Le Croisic-Paris pourraient aussi être tracé par cet itinéraire en complément des TGV via Nantes, au moins pendant la saison estivale.

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques