Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 08:30

fnaut logo pdl

Laval, le 25 février 2013

Communiqué de Presse 

 

 

Le retour du train c’est pour quand ?


Mayenne va-t-elle rater une nouvelle foi, l’arrivée du train sur son territoire ?

 

L’aménagement de l’espace gare est-il compatible avec le retour du train ?

 

Quel type de matériel pour assurer la liaison ?

 

energie5 nord mayenne 

Le retour du train c’est pour quand ?

 

Voilà des questions que l’on peut légitimement se poser quand il est question du retour du train à Mayenne. Or, la FNAUT Pays de la Loire, l’association Régionale des usagers des transports par son antenne mayennaise constate que les réponses qu’elle entend sont loin d’être toute positive…  Elle souhaite donc faire le point sur ce dossier…

 

Le retour du train est essentiel pour le nord Mayenne. De nombreux habitants en sont convaincus, mais peu d‘élus sont porteurs du dossier… Pourtant la région a déjà commandé deux études auxquelles les usagers n’ont pas été associés, et la réponse est toujours reportée à une date ultérieure… avec des perspectives du retour du train qui s’éloignent …

 

inaugurationmayennemov2005

Inauguration "fictive" du train par les verts en novembre 2005, sur le site de la gare de Mayenne en présence d'élus(e)s:  pour les verts, on reconnait Françoise Marchand (qui était Conseillère Régionale) et Claude Gourvil  (CG53) au centre avec un casque jaune , Jean-Pierre Le Scornet (Conseil Régional PS) à droite en complet gris et Jean-Pierre Bernard-Hervé à gauche en ensemble gris (ancien CG DVG).

 

 

Mais pour l’association le temps est le pire ennemi du retour du train…Il suffit pour s’en convaincre de constater que depuis le 25 novembre 2007 date de l’abrogation du Décret de Retranchement du 22 mars 2000 suite aux actions contentieuses de la FNAUT

 

+ l’espace gare s’est densifié anarchiquement (Le Grand Nord s’est implanté en plein cœur de l’ancien espace occupé dans le passé par les installations ferroviaires, la maison de la petite enfance…)


P1050921

 

+ la déviation de Mayenne a entraîné à l’occasion de sa 1ère tranche l’arasement le talus ferroviaire de la voie ferrée et la 2ème tranche va continuer sur cette même logique en mettant à niveau route et ex voie ferrée / voie verte.

 

P1010543.JPGechangeur2.jpg

La déviation (1ère tranche) on distingue bien le talus restant à droite et disparu à gauche, et le plan du futur échangeur (en vert l'ex voie ferrée) 

 

+ des travaux ont lieux sur le parcours et qui ne vont pas toujours dans le bon sens (ex : dernier en date les travaux sur le Pont des Alleux (CD 19) où les travaux sur ce pont route réalisés par le CG 53 ont eu comme conséquence de réduire de 8 à 6 mètres l’emprise ferroviaire (impossible de doubler la voie). C’est la conséquence de la propriété par le Conseil Général de la voie qui a pourtant été réintégré dans le réseau ferré national.

 

imm007-8.jpgP1110068.JPG

Pont route des Alleux (CD 19) avant les travaux et après (août 2012). Les travaux routiers ont consistés à élargir la route ce qui s'est traduit par l'élargissement du tablier et surprise la réduction de la largeur de l'emprise ferroviaire qui est passée de 8 à 6 mètres de large (l'emprise de la double voie à l'origine est réduite à une voie unique...). Les photos sont suffisamment parlantes pour cela...

 

 

A  suivre...

Partager cet article

Repost0

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques