Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 09:00

fnaut logo pdl 

Communiqué de Presse

 

Laval, le 25 février 2013

 

Le retour du train c’est pour quand ? (1)

 

Mayenne va-t-elle rater une nouvelle foi, l’arrivée du train sur son territoire ? 

 

L’aménagement de l’espace gare est-il compatible avec le retour du train ?

 

Quel type de matériel pour assurer la liaison ?


 

carte-de-la-53-XIX-siecle--080-copie-1.jpg

  La carte de la Mayenne au XIX ème siècle, en trait noir soutenu le réseau ferré

 

Mayenne va-t-elle rater une nouvelle foi, l’arrivée du train sur son territoire ?

 

La FNAUT s’interroge sérieusement et se demande si la ville de Mayenne va rater une nouvelle fois l’arrivée du train sur son territoire ? Historiquement au début de la première moitié du XIXème siècle, Mayenne et Laval sont rivales et de même taille. Pourtant c’est Laval qui obtient le passage du train en 1855 sur l’itinéraire Paris – Brest…La volonté de Laval pour obtenir le train a été semble t –il plus forte… 

Mayenne attendra novembre 1866 pour être reliée par le ferroviaire à cet axe et elle sera desservie par la 2ème voie ferrée construite en Mayenne, preuve de l’importance tant du point de vu économique que du point de vu géographique (on ne parle pas encore d’aménagement du territoire) du nord Mayenne.

 

Mayenne va –t-elle encore une fois rater un rendez-vous de cette importance… en ne profitant pas de l’opportunité qui se présente ? Les élus ont –ils bien pris conscience que le modèle énergie à bon marché s’achève et que les territoires excentrés seront des territoires condamnés à péricliter sans transport durable… Voilà qui donne un sens aux interrogations légitimes des usagers…

 

P1060585

  Le Grand Nord au centre de l'espace gare, la gare est cachée par les arbres à gauche...

 

 

L’aménagement de l’espace gare est-il compatible avec le retour du train ?

 

La FNAUT s’interroge également pour savoir si les plans d’aménagement d’urbanisme du quartier de la gare intègre le retour du train ? A l’exception de la bande de 8 mètres que le Conseil Général doit maintenir pour «assurer la continuité» mais pour lequel il n’a jamais été précisé qu’elle devait suivre le gabarit et les profils ferroviaires, c’est le plus grand flou. Pourtant la gare actuelle a été confortée par l’étude sur les transports collectifs urbains du Pays de Haute Mayenne, s’il existe un pôle d’échange avec les futurs bus de Mayenne et les autocars du département c’est au niveau actuel de la gare qu’il doit se trouver… Elémentaire non ?

 

La FNAUT milite pour le retour du train entre Laval / Mayenne. Elle a le souci de la faisabilité de ce projet. En supprimant tous les obstacles juridiques (retranchement), base indispensable à la réalisation administrative du dossier, elle s’attache maintenant à la faisabilité technique. Elle souhaite que le  train desserve la gare actuelle et que le bâtiment voyageurs SNCF (BV) de Mayenne soit réutilisée pour des raisons d’économie et de proximité du centre ville.

 

L’espace culturel « le Grand Nord » ayant été construit à partir de 2008 en plein milieu de «l’espace gare» (photo de gauche), sauf à passer sur le parvis de l’entrée de ce bâtiment, l’arrivée à l’emplacement des anciens quais paraît compromise. Par contre l’accès côté cour est libre.

 

P1080412nv-copie-1P1080414 nv

L’ancien quai et plus loin le Pôle Nord qui fait obstacle…   La gare côté cour …la voie pourrait se situer au bord des

                                                                                            zébras qui bordent le trottoir de la gare…                                  

 

 

Suffisamment large, cet espace pourrait accueillir au moins une voie, voir deux voies, des quais et se prêterait particulièrement bien à l’inter modalité en permettant un échange quai à quai avec les transports interurbains par autocar et les bus du futur réseau urbain de la communauté de communes de Mayenne.

 

C’est la proposition de la FNAUT et elle aurait l’avantage de réutiliser un lieu bien identifié des mayennais tout en contribuant à économiser les finances publiques car selon nos sources d’informations la construction d’une nouvelle gare au sud serait estimée à environ 2 millions d’Euros.   

 

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans Laval - Mayenne : il faut le fer
commenter cet article

commentaires

Jacques 07/01/2014 12:57


C'est quand même navrant !

Fnaut Pays de la Loire 07/01/2014 23:05



Oui tout à fait ... mais nous avons tout fait pour empêcher cela...


Et ce qui est pire c'est que cela se reproduit... Avant hier à Mayenne, hier à Château -Gontier, aujourd'hui à Segré  et demain où ?


mais la FNAUT est tenace et on va encore en parler...



Jacques 05/01/2014 12:52


A propos de l'espace gare de Mayenne:


Ce n'est pas sans rappeler l'aménagement de l'espace gare de Fontenay en Vendée. Il sera dur d'y faire revenir un train malgré nos efforts de faire en sorte que Fontenay-Niort soit réhabilité.

Fnaut Pays de la Loire 05/01/2014 23:32



Oui on peut encore avoir une possibilité : il faut simplement inverser la place et faire  passer les trains là où stationnent les bus et les voitures.... d ans la partie haute.



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques