Le prolongement de la LGV Ouest serait-il encore victime de la fièvre anti TGV ?
La nouvelle LGV Le Mans / Rennes : une opportunité à saisir pour recréer des liaisons ferroviaires régionales inexistantes actuellement
Le prolongement de la LGV Ouest serait-il encore victime de la fièvre anti TGV ?
Les tergiversations et la volonté de faire péricliter ce projet par certaines associations et élus est regrettable selon la FNAUT car le projet de la LGV Ouest n’a pas été attaqué en Conseil D’Etat. La DUP a même été prononcée.
Ce dossier est une nécessité pour assurer des relations ferroviaires régionales qui n’existent plus depuis la suppression d’une partie du maillage ferroviaire. C’est pour cela que la FNAUT a proposé la « Virgule de Sablé » dont le financement par Angers Loire Métropole vient d’être acté tout récemment.
La DUP de la « Virgule de Sablé » vient d’ailleurs d'être confirmée par le Préfet de la Sarthe le 12 mai dernier. Cette décision etait quasiment acquise depuis plusieurs mois (voir).
Ajoutez une virgule à vos déplacements !
C’est l’étape essentielle car la LGV Ouest + La Virgule vont donner une nouvelle dimension et favoriser le train dans les déplacements régionaux. Ces aménagements permettront des relations Angers / Rennes, Laval / Angers et Laval / Nantes qui ne sont pas possibles dans des conditions de temps et d’argent acceptables actuellement.
Première estimation par la FNAUT des temps de parcours
TER sur LGV c'est possible avec RFF
Pour la FNAUT ce sera la première fois qu’une LGV sera ouverte aux circulations TER.
En effet suite aux études de faisabilité les 40 km qui séparent Laval de Sablé seront accessibles aux ZTER, matériel TER acheté par la région et apte aux 200 km/h.
Un « bon en avant » de la pensée des techniciens ferroviaires ou une ouverture d'esprit quand on connaît les réserves et les difficultés techniques de ce milieu ferroviaire à accepter la nouveauté...
Une première aussi pour la société civile et pour la FNAUT de faire admettre son projet de « virgule » par RFF. En attendant la réouverture ferroviaire de Laval / Mayenne autre dossier emblématique pour l’association…
pour La FNAUT
Le vice-Président
Fabrice EYMON
Un TGV double passe sur la voie Paris / Brest , au niveau de l'ancienne gare de la Chapelle Anthenaise,
point de départ de la ligne Laval / Mayenne (20 km) . Alors que le TGV ne circulera plus sur la voie principale, au profit de la LGV,
la FNAUT espère bien refaire circuler des trains sur la voie unique. C'est juridiquement possible maintenant.