Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 10:00

 

Voici le courrier adressé à Yves Lepage, président de FNE Pays de la Loire, par Bruno GENTY, le Président de FNE qui réaffirme la position de la Fédération. Au niveau régional FNE est impliqué dans ce dossier. Un recours est en préparation et pourra être déposé si l'ensemble des associations s'y associent.

 


  Logo-FNE-web-little.jpg

 

 

 

N/réf : FB/1212002
Objet : Le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes

et les études du 3ème aéroport en région parisienne.

 

Monsieur Yves LEPAGE
FNE Pays de Loire
76 Ter rue Lionnaise
49100 ANGERS

 

Paris, le 12 décembre 2012

 

 

 

Chers amis,


L’actualité nous amène à porter un regard très attentif sur le projet très contesté de Notre Dame des Landes. Avec toutes les fédérations régionales très actives sur ce dossier, France Nature Environnement coordonne les prises de position et porte la parole du mouvement associatif au niveau des instances nationales.


Sans prétendre refaire l’histoire, FNE était déjà présent, il y a pratiquement 10 ans, dans les débats très intenses autour du projet de troisième aéroport de la région parisienne. A ce moment, la pression était très forte et les principaux objectifs des opposants étaient de chercher à reporter une implantation sur un autre territoire de la région parisienne.

 

Dans le prolongement du débat officiel (DUCSAI) qui venait d’avoir lieu, les associations de protection de l’environnement ont recherché un moyen de remettre en cause l’opportunité même de la création de cet aéroport. En 2005, cette stratégie était particulièrement difficile à soutenir car l’esprit du Grenelle de l’Environnement n’était pas encore passé par là. Les Amis de la Terre (AT), la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) et FNE eurent l’idée de proposer une étude alternative, dont le but essentiel était de démontrer que les capacités aéroportuaires existantes étaient suffisantes pour répondre aux besoins du transport aérien.


Comme certaines personnes ont pu le relever (http://ddata.over-blog.com/3/31/32/33/NDDL/Amis-de-la-Terre-ETUDE-complete.pdf - voir annexe 1), ce rapport mentionne à plusieurs reprises la situation de Nantes : l’aéroport actuel et le projet de Notre Dame des Landes sont mentionnés. Dans le cadre d’un état des lieux, ces références sont logiques. De plus, le rapport mentionne bien en page 76 l’impact potentiel du projet de Notre Dame des Landes qui « bouscule un équilibre naturel ».


Les différentes références au projet de Notre Dame des Landes ne sont en aucun cas un plaidoyer pour la construction de cet aéroport, mais la prise en compte d’un projet existant, l’objectif de l’étude n’étant pas une analyse de celui-ci. Les chiffres concernant le potentiel de développement de cet aéroport ne sont que des références : nous ne pouvons pas les cautionner, mais uniquement les citer.

 

Depuis ce rapport, il faut noter aussi que les passions pour développer un nouvel aéroport parisien sont beaucoup moins intenses. Nous pouvons estimer avoir franchi une étape importante, mais l’ombre de ce projet plane toujours au-dessus de la région parisienne.


Hier comme aujourd’hui, la position de FNE par rapport à des infrastructures incohérentes sur le plan environnemental est – et restera – constante : notre message de base est bien de dénoncer les impacts de tout aéroport sur les milieux. Au-delà, pour éviter les situations habituelles de report d'une infrastructure d’une région vers une autre (la stratégie NIMBY), nous chercherons toujours à développer un argumentaire sur la pertinence socio-économique des projets. A l’occasion de la publication de l’Appel des 3000 en 2012, nous avons publié sur le site de FNE une carte de France des projets emblématiques. Parmi ceux-ci, le projet de Notre Dame des Landes figure en bonne place parmi les projets inutiles (http://www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/elections-2012/la-carte-de-france/#carte).


J’espère avoir clarifié les quiproquos qui auraient pu naître d’une lecture trop locale d’un rapport national et je suis disponible pour répondre à toute demande d’éclaircissements sur les positions de FNE.

 

Je te prie de croire, cher amis, en l’expression de mes sincères salutations.


Bruno Genty
président de France Nature Environnement

 

 

 

fne pdl

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans N. D. Des Landes
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques