Le Premier mai, l'enquête de la FNAUT pointe des lacunes dans la continuité du service public
Résultats de l’enquête menée par la FNAUT en avril 2010.
L’enquête menée par la FNAUT a mis en évidence un ensemble de lacunes dont personne ne se préoccupe : ni élus, ni exploitants, ni syndicats. C'est cette enquête qui a provoqué le communiqué de presse.
Il n'y a pas de lignes pour les abonnés qui l'ont demandé ?
+ Il est difficile d’obtenir des informations fiables sur les services offerts le 1er mai. Le site des transports de Reims fournit une information explicite sur sa page de garde, confirmée par communiqué de presse : « comme les années précédentes, aucun service de bus ne fonctionnera le 1er mai ». Mais les sites internet des exploitants sont généralement muets sur la question (les horaires sont donnés pour les dimanches et jours fériés sans préciser que rien ne circule le 1er mai, comme si cela allait de soi), ou donnent des informations erronées : à Dunkerque, le site du transporteur fournit des horaires alors que les services ne sont pas assurés !
Paris fait bande à part ... la France coupée en deux ...
+ Hors Paris, aucune agglomération de plus de 400 000 habitants (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulon, Toulouse) n’offre de service le 1er mai.
A Nantes pas de service le 1er mai
+ Parmi les 18 agglomérations de 200 000 à 400 000 habitants, seules celles de Metz et Nancy assurent des services, selon les horaires des dimanches et jours fériés. En Avignon, seules les navettes reliant les deux gares SNCF ou desservant la foire fonctionnent.
+ Dans les agglomérations de moins de 200 000 habitants, la situation est analogue (notre enquête n’a pas été exhaustive). Les services sont supprimés à Aix-les-Bains, Arras, Besançon, Boulogne, Caen, Châlons-en-Champagne, Chambéry, Chatellerault, Creil, Dunkerque, le Mans, Maubeuge, Pau, Poitiers, Troyes, Valence. Ils sont maintenus à Mâcon, Nevers et Quimper.
A Caen, pas de service urbain mais il vous reste le "Véol"...
Un VAL sans aller-retour ...
+ A Lille, Toulouse et Rennes, même le métro automatique Val ne fonctionne pas, alors qu’il ne mobiliserait qu’un personnel réduit et pourrait assurer une majorité des déplacements.
- Les départements n’offrent généralement aucun service de transport le 1er mai selon notre enquête (10, 14, 25, 26, 29, 31, 37, 38, 44, 59, 60, 62, 63, 67, 68, 71, 72, 74, 86, 89, 90, 95).
En Ile-de-France, les bus et cars d’Optile restent au garage. Les exceptions sont rares : Marne, Nièvre et, seulement pour les lignes majeures, Ille-et-Vilaine.
+ Il n’y a aucune coordination entre transports urbains et départementaux : les premiers ne fonctionnent pas à Marseille, les seconds fonctionnent dans les Bouches-du-Rhône. Dans l’Oise, seuls circulent les cars SNCF. En Côte d’Or, seule une ligne en correspondance avec le TGV est en service. La navette routière reliant Digne à la gare d’Aix-en-Provence TGV ne fonctionne pas.
Un Premier mai pas unique dans le calendrier ?
Nous avons également noté que le 1er mai n’est pas le seul jour où le service public est paralysé. A Boulogne, pas de service le jour de Noël ; à Pau, il en est de même à Noël et le 1er janvier et, à Marseille, le 26 décembre.
A Châlons-en-Champagne, dans le Haut-Rhin, la Sarthe, le Nord, le Pas-de-Calais, les transports publics ne circulent pas les dimanches et jours fériés, comme dans les Vosges et en Savoie (seule la desserte des stations de montagne est assurée en saison) ; aucun service routier ces jours-là entre Aix et Marseille.
A vos commentaires !
Nous attendons maintenant vos témoignages pour évoquer l'existence ou l'absence de service de Transport Collectif dans vos communes et vos départements.