Le Plan d'urgence pour la qualité de l'air indique des mesures pour favoriser le développement de la pratique du vélo
Le Plan d'urgence pour la qualité de l'air qui vient d'être annoncé par le MEDDE, définit des mesures qui permettent aux collectivités de développer la pratique du vélo par la mise en place de nouveaux moyens...
Le vélo : un moyen de transport à part entière
Mesure n°10 : Développer le recours aux vélos-cargos, ou aux triporteurs (avec ou sans assistance électrique).
Mesure n°12 : Développer tous les types de véhicules particuliers électriques (voitures, deux-roues, vélos à assistance électrique), notamment dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « mobilité et véhicules routiers » dont les résultats seront annoncés courant 2013.
Mesure n°22 : Le Gouvernement invite les collectivités à développer la mise en place durable des pédibus et vélobus pour les trajets domicile – établissements scolaires, et favoriser les aménagements favorables à la marche ou au vélo dans ce cadre.
Mesure n°23 : Donner aux AOMD une compétence « service public du vélo » en cas de défaillance de l’offre privée, en vue du développement du vélo en libre-service et de la location de vélo de longue durée, de la création d’espaces de type «Maison du Vélo», proposant divers services techniques, d’apprentissage et d’accompagnement de la pratique. Ceci permettra aussi de promouvoir la création d’abris à vélos dans les bâtiments existants.
Des évolutions réglementaires qui font de plus en plus de place aux modes doux...pour peu que les collectivités les utilisent...
Mesure n°24 : Evolutions réglementaires pour promouvoir le développement des modes actifs de mobilité, tout en veillant à la sécurité des usagers (p.ex. amende renforcée pour stationnement sur une piste cyclable).
Mesure n°25 : Les collectivités sont invitées, en lien avec les AOMD, à développer une politique cohérente d’intermodalité intégrant des itinéraires cyclables sous forme de bandes, pistes, ou zones à circulation apaisée (zones 30, zones de rencontre, aires piétonnes), des cheminements piétons accessibles, sûrs, agréables et jalonnés, des titres de transports combinés « transports collectifs – vélo » et des espaces de stationnement sécurisés aux abords immédiats des stations de transports ferrés.
Ces mesures pourraient former une partie intégrante des plans Piétons et Vélo à généraliser. Ces plans pourraient s’accompagner d’actions de communication mettant en évidence les bénéfices pour la santé liés à la pratique du vélo et de la marche.
Enfin une égalité de traitement : salarié en vélo = salarié en auto
Mesure n°26 : Lancer une étude sur l’opportunité et les conditions de mise en place d’une indemnité pour les déplacements domicile – travail effectués en vélo (y compris en vélo à assistance électrique).
Mesure n°37 : Les collectivités sont invitées à jouer un rôle important pour expliquer leurs politiques de mobilité durable par rapport à leurs objectifs de qualité de l’air et encourager la pratique de la marche et du vélo. Cela concerne bien sûr des dispositifs tels que l’auto-partage, le vélo-partage ou le co-voiturage, l’évolution des règles de circulation (zones de rencontre, principe de prudence, doubles-sens cyclables).
Télécharger le dossier de presse présentant les mesures (pdf)
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_de_presse_Plan_d_urgence_pour_la_qualite_de_l_air.pdf