Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 12:00

http://www.developpement-durable.gouv.fr/squelettes/img/bloc-marque.png

 

Le Plan d'urgence pour la qualité de l'air qui vient d'être annoncé par le MEDDE, définit des mesures qui permettent aux collectivités de développer la pratique du vélo par la mise en place de nouveaux moyens...

 

Le vélo : un moyen de transport à part entière 

 

Mesure n°10 : Développer le recours aux vélos-cargos, ou aux  triporteurs (avec ou sans assistance électrique).

 

Mesure n°12 : Développer tous les types de véhicules particuliers électriques (voitures, deux-roues, vélos à assistance électrique),  notamment dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « mobilité et véhicules routiers » dont les résultats seront annoncés courant 2013.

 

Mesure n°22 : Le Gouvernement invite les collectivités à développer la mise en place durable des pédibus et vélobus pour les trajets domicile – établissements scolaires, et favoriser les aménagements favorables à la marche ou au vélo dans ce cadre.

 

Mesure n°23 : Donner aux AOMD une compétence « service public du vélo » en cas de défaillance de l’offre privée, en vue du développement du vélo en libre-service et de la location de vélo de longue durée, de la  création d’espaces de type «Maison du Vélo», proposant divers services techniques, d’apprentissage et d’accompagnement de la  pratique. Ceci permettra aussi de promouvoir la création d’abris à  vélos dans les bâtiments existants.

 

P1070984

 

Des évolutions réglementaires qui font de plus en plus de place aux modes doux...pour peu que les collectivités les utilisent...

 

Mesure n°24 : Evolutions réglementaires pour promouvoir le développement des modes actifs de mobilité, tout en veillant à la  sécurité des usagers (p.ex. amende renforcée pour stationnement sur  une piste cyclable).

 

Mesure n°25 : Les collectivités sont invitées, en lien avec les AOMD, à développer une politique cohérente d’intermodalité intégrant des itinéraires cyclables sous forme de bandes, pistes, ou zones à  circulation apaisée (zones 30, zones de rencontre, aires piétonnes),  des cheminements piétons accessibles, sûrs, agréables et jalonnés, des  titres de transports combinés « transports collectifs – vélo » et des espaces de stationnement sécurisés aux abords immédiats des stations de transports ferrés.

Ces mesures pourraient former une partie intégrante des plans Piétons et Vélo à généraliser. Ces plans pourraient s’accompagner d’actions de  communication mettant en évidence les bénéfices pour la santé liés à la pratique du vélo et de la marche.

 

P1010730.jpg 

Enfin une égalité de traitement : salarié en vélo = salarié en auto

 

Mesure n°26 : Lancer une étude sur l’opportunité et les conditions de mise en place d’une indemnité pour les déplacements domicile – travail  effectués en vélo (y compris en vélo à assistance électrique).

 

Mesure n°37 : Les collectivités sont invitées à jouer un rôle important pour expliquer leurs politiques de mobilité durable par rapport à leurs objectifs de qualité de l’air et encourager la pratique de la marche et du vélo. Cela concerne bien sûr des  dispositifs tels que l’auto-partage, le vélo-partage ou le co-voiturage, l’évolution des règles de circulation (zones de rencontre, principe de prudence, doubles-sens cyclables).

 

 

image001-copie-1

 

 

Télécharger le dossier de presse présentant les mesures (pdf)

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_de_presse_Plan_d_urgence_pour_la_qualite_de_l_air.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans A bicyclette
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques