Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Le patrimoine ferroviaire est en danger près de Chinon, c'est une information  du site de nos collègues et voisins de Poitou-Charente (voir) .

Le 26 décembre 2004 le train touristique Richelieu – Champigny-sur-Veude était complet avec ses 150 passagers, était-ce sa dernière sortie ? Ce samedi 21 novembre 2009, plus de 100 personnes ont manifesté dans les rues de Richelieu, pour la réhabilitation de la ligne touristique Richelieu - Chinon, à l'appel du comité de soutien au Train à Vapeur de Touraine.

Une histiore commencée en 1884
Une longue histoire commencée le 7 septembre 1884, avec l'inauguration de la ligne Chinon - Richelieu. Le trafic voyageurs interrompu pendant la guerre 39/45 reprend pour s'arrêter le 31 janvier 1960. En 1971, la municipalité de Richelieu décide de reprendre l'exploitation en régie avec le conseil général d'Indre-et-Loire, propriétaire de la ligne. Une association AJECTA de la région parisienne recherche une ligne privée pour exploiter un train touristique.

Dès l'ouverture en 1974, le train touristique circule de Richelieu à Ligré, à partir de 1978, après accord avec la SNCF, il circule jusqu'à Chinon. Cette activité connaît un vif succès qui va croître au fil des années : de 3.200 voyageurs la première année, on passe à 25.000 en 1980. En 1979, nait l'association TVT (Train à Vapeur de Touraine) qui prend la responsabilité de l'exploitation totale de la ligne à son compte (trafic marchandises inclus Richelieu - Chinon - Loudun) ; elle garde bien sûr à sa charge la circulation des trains touristiques.




De nombreux films ont été tournés grâce aux atouts et au professionnalisme des membres de l'association TVT, notamment « laisser passer » de Bertrand Tavernier en 2000.

La voie ferrée supprimée pour faire passer une voie verte !
Le 31 décembre 2005, ce sera la fin de la Convention entre la mairie de Richelieu et la TVT. Le conseil général et la commune de Richelieu décident de supprimer la ligne et de mettre en lieu et place une voie verte. 3,6 millions d'euros pour remettre en état la ligne de chemin de fer entre Chinon et Richelieu, contre 3,1 millions d'euros pour l'aménagement de la voie verte.

Privée de ressources l'association TVT, ne peut plus assurer l'entretien de la totalité du matériel (vandalisme, visites de sécurité, etc) pour la plupart classé « monuments historiques ». L'association très connue dans le monde du cinéma, continue malgré tout d'être sollicitée par de nombreux réalisateurs. C'est ainsi 16 tournages (entre 2004 et 2009) qui n'aboutiront pas faute de pouvoir rouler sur la ligne.

Le patrimoine
classé « monuments historiques » en danger !
En manifestant, samedi 21 novembre dernier, les tenants de la ligne ferroviaire ont rappelé ce long parcours. Ils espèrent maintenant avoir été entendus.

Contact : Train à Vapeur de Touraine - La gare - BP 66 - 37120 Richelieu  : 02.47.58.12.97
Site internet : www.train-vapeur-touraine.fr


FNAUT Bressuire  (http://fnaut-bressuire.over-blog.com)

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article