Le Mans-Laval : un aller-retour supplémentaire en TER à partir de décembre
TER en gare de Laval
Un aller-retour supplémentaire sera mis en service en décembre 2012 le matin sur les liaisons Le Mans-Laval et Laval-Le Mans.
La Région des Pays de la Loire a annoncé suite à l'adoption par la commission permanente du Conseil régional le lundi 9 juillet de la création à compter du 9/12/12, du lundi au vendredi hors été d’un aller-retour Laval – Le Mans le matin [Laval (8h45) – Le Mans (9h46) et Le Mans (9h39) – Laval (10h35)] ce qui comblent des trous de desserte de presque 5 heures !
Ce nouveau train de 9 h 39 du Mans, permettra une arrivée en milieu de matinée à Laval, ou encore une première arrivée à Sillé-le-Guillaume le matin en provenance de Paris, par correspondance avec un TGV au Mans. "Il comble un creux de desserte de plus de 5 heures entre l'arrêt de 7 h 36 et celui de 12 h 52", indique le Conseil régional.
Par ailleurs, des projets d'aménagements des accès aux gares et haltes ferroviaires sont évoqués, en particulier la halte de Crissé et celle de Domfront-en-Champagne, et les mises en accessibilité des gares de Sillé-le-Guillaume et d'Evron, dont les études ont été finalisées en 2011.
TER en gare de Sillé
Le 29 juin dernier, Gilles Bontemps a confirmé à des élus locaux réunis à Conlie que l'étude périurbaine était en cours sur l'étoile du Mans.
Cette rencontre a aussi été l'occasion d'évoquer le fret ferroviaire qui, bien que n'étant pas de compétence régionale, "constitue une préoccupation majeure des élus du territoire, particulièrement préoccupés par la décision des carrières de Voutré de transférer le transport de ses matériaux sur route".