Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire

Image-LVDR-.png

 

Le Jury 2012 des Grands Prix des Régions du magazine Ville, Rail & Transports prime à deux reprises la Région des Pays de la Loire...

 

 

Communiqué de Presse de la Région des Pays de la Loire du 4 avril 2012

 

Le Jury 2012 des Grands Prix des Régions du magazine Ville, Rail & Transports vient de décerner 2 prix thématiques à la Région Pays de La Loire :

+ le Prix « Matériel Roulant »

+ et le Prix « TER Routier ».

 

Ce classement de la qualité de l'exploitation ferroviaire et routière dans les régions françaises a été créé en 2002. En 2012, pour la deuxième année consécutive, Ville, Rail et Transports avec le concours de l’Association des Régions de France a fait de ce classement un événement à part entière baptisé Les Grands Prix des Régions et distingue les meilleures initiatives des autorités organisatrices en matière de développement des transports régionaux.

 

 

La cérémonie de remise des Prix a eu lieu au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris, en présence de tous les acteurs du transport en régions publics et privés.

C’est Gilles Bontemps, Vice-président en charge des infrastructures, transports et déplacements, qui représentait la Région des Pays de la Loire et a reçu les deux Prix. Ce doublé constitue une première pour une collectivité dont le dynamisme et l’engagement pour un service public régional de transport a été salué.

 

les-grands-prix-des-regions-2012.JPG

Crédit Photo Région Pays de la Loire

 

Le Prix « Matériel Roulant » pour le Tram-train Dualis

 

Choisi en avril 2007 dans le cadre d’un appel d’offres lancé par SNCF pour le compte des Régions, construit par Alstom à Valenciennes, le Tram-train Citadis Dualis a effectué son voyage inaugural, à l’occasion de sa 1ère circulation commerciale, en juin 2011, entre Nantes et Clisson, en Pays de la Loire. Il s’agissait de la 1ère circulation commerciale de ce tram-train en France.

 

Fruit de la collaboration entre la Région des Pays de Loire, Alstom et la SNCF, son arrivée constitue une véritable alternative à la voiture en péri-urbain : il témoigne de la volonté partagée de développer l’offre ferroviaire au service des voyageurs, en disposant des matériels les plus innovants pour faciliter les trajets péri-urbains notamment mais également interurbains. 24 rames ont été commandées par les Pays de la Loire pour une enveloppe globales de 88 M€.

 

«Nous sommes une région pionnière, nous sommes un territoire d’innovation, et ce prix en témoigne » s’est réjoui Gilles Bontemps, vice-président de la Région des Pays de la Loire.

 

Jacques Auxiette, président de la Région souhaite «que cette initiative des Pays de la Loire puisse être utile à l’ensemble des territoires français et d’autres Régions sont d’ailleurs inscrites dans le processus de commandes. En tant que Président de la commission des Infrastructures et des Transports de l’Association des Régions de France, j’entends défendre avec fermeté et responsabilité une vision décentralisée, exigeante et innovante du transport de voyageur, via une régionalisation du système : il s’agit de notre quotidien à tous, voyageurs de demain sur le réseau ferré, de l’avenir d’une profession, du maillage et de l’équilibre entre nos territoires».

 

Autocar TER Hôtel de Région

 

Le Prix « TER Routier » pour le renouvellement des marchés

 

La Région s’est également vue décerner le Prix « TER routier » saluant la mise en œuvre de sa politique ambitieuse en ayant été la première dès 2002 à décider de prendre la gestion des lignes routières jusque-là assurée par la SNCF pour mieux la maîtriser puis de choisir, lors du renouvellement des appels d’offre de ses principales lignes en matière de fréquentation fin 2010 le mode de la Délégation de Services Publics (DSP) afin de plus responsabiliser les exploitants à l’augmentation du trafic.

 

images-copie-1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article