Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2014 6 19 /07 /juillet /2014 10:45

La LER (Ligne Express Régionale) est une ligne de train qui dessert Graville, Harfleur et vous emmène jusqu’à Rolleville, son terminus. Fortement fréquentée par les habitants de l’agglomération, elle se transforme, tous les dimanches, durant la période estivale, en petit train touristique. À son bord, une guide vous invite à une charmante promenade qui vous emmènera à la découverte d’Épouville et de Rolleville. La Locolézarde vous invite à effectuer un voyage dans le temps et dans l’espace.

 

 

http://www.76actu.fr/files/2014/07/Locolezarde.jpg

Le long de l’eau


Découvrez l’histoire de la Lézarde, une rivière qui coule de Saint-Martin-du Bec (entre Montivilliers et Étretat) à Harfleur et qui permit, un temps, de repousser l’ennemi et de sauver les habitants de la région. C’est autour de cet axe qu’a été fondée, par Saint-Philibert, l’Abbaye de Montivilliers. Au fil des stations, vous apprendrez qu’à une époque, la proche agglomération du Havre comptait pas moins de 27 moulins.

Sur la route…

Tout en restant dans le train, vous observerez le paysage et ses mutations : partis de la gare du Havre, les voyageurs se retrouvent rapidement dans un paysage de campagne. Les jardins maraîchers longent la ligne de chemin de fer, les ballastières, plans d’eau creusés après la seconde guerre mondiale, se dévoilent.

 

Le Havre et son agglomération regorgent de petits lieux paisibles et plein de charme. Des idées de promenades se dessinent : emprunter le circuit de randonnée, au départ d’Épouville, ou encore visiter l’église Saint-Hilaire de Rolleville. La Locolézarde, une paisible et instructive promenade qui enchantera, petits et grands. Tous monteront avec joie dans le train de l’histoire. Alors, à votre tour, prenez votre ticket pour une excursion ferroviaire pas comme les autres.

 

Infos pratiques :


Jusqu’au 28 septembre. Départ tous les dimanches à 15h30, de la gare du Havre. Réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme, 186 boulevard Clemenceau, au Havre.
Tarif : 6 euros  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Colibri 23/07/2014 15:44


Le ferroviaire est malheureusement bien à la peine en Seine-Maritime, notamment en ce qui concerne ces "petites" lignes.

Il n'y a encore pas longtemps, c'est la fermeture probable de la ligne (Le Havre) - Bréauté - Fécamp qui a été évoquée.

Même si la société a bien changé depuis la création de ces lignes, il est bien loin le temps où des villes telles que Étretat, Saint-Valéry-en-Caux ou Goderville étaient accessibles par le train.

Fnaut Pays de la Loire 30/07/2014 19:28



Et cela ne risque pas d'aller en s'améliorant... si la vision du court terme l'emporte..



N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques