Le « Grand Nord » à Mayenne est-il compatible avec le retour du train ?
La question qui fâche ?
C’est en effet la question que se pose l’antenne Mayennaise de la FNAUT. Le retour du train est un dossier qui a pris depuis ces dernières années de l’importance.
Carte des projets régionaux en Mayenne
Le "Grand Nord" souffle le chaud et le froid sur le retour du train à Mayenne
La question n’est pourtant pas nouvelle y compris à Mayenne (voir) d’autant qu’il y a des études en cours diligentées par la région pour approfondir la question.
Le grand Nord : vue d'artiste : vous avez vu le train quelque part ?
Pourtant l’espace gare a été profondément modifié. Le « grand Nord » s’est progressivement élevé en plein cœur de l’ancien espace occupé dans le passé par les installations ferroviaires.
Le "Grand Nord" : quelques jours avant son inauguration. L'arbre au premier plan se trouve dans la continuité du BV ce qui donne une idée de l'espace disponible pour faire passer un train ...
Un urbanisme qui a horreur du vide...
Au point que la FNAUT se demande si avant même la construction du pôle culturel, il a été envisagé dans le plan d’aménagement d’urbanisme le retour du train ?
La partie sud de l'espace gare. Le BV est masqué par les arbres sur la gauche.
On mesure l'implantation du bâtiment qui ne pouvait pas être plus mal implanté.
L'espace gare coupé en deux
Car le bâtiment scinde en deux l’espace gare avec de part et d’autre du bâtiment du grand Nord des terrains dont celui le plus au nord accueille la gare actuelle et le pôle d’échange des autocars dont l’utilité est confortée par l’étude sur les transports collectifs urbains.
La partie nord. On distingue la marquise et la gare.
Le parvis du "Grand Nord "situé sur l'axe de la voie ferrée. On distingue la gare
L'emprise ferroviaire débouche sur l'espace gare et passe sous la rue du Terras
Le pôle d’échange des autocars. Toutes les lignes du nord mayenne convergent vers Mayenne.
C'est le lieu prédisposé pour mettre en place un PEM (Pôle d'Echange Multimodal)
La gare au nord : à 500 mètres du centre ville !
Le train privé de la gare actuelle cela serait peu crédible. Car la construction d’une nouvelle gare au sud
se solderait par des coûts supplémentaires que les contribuables n’ont pas à assumer surtout quand il s’agit du résultat de l’imprévoyance des élus…
La gare reconstruite après la guerre est trés fonctionnelle et encore en activité ! C'est la seule gare du nord Mayenne.
Il reste logiquement une bande de 8 mètres que le Conseil Général devait maintenir pour « assurer la continuité » mais il n’a jamais été précisé qu’elle devait suivre le gabarit et les profils ferroviaires.
Alors que la FNAUT a réussi à sauver la ligne (abrogation du retranchement), obtenu la prise en compte du retour du train pour la deuxième tranche de la déviation (voir)… Il serait paradoxal qu’arriver en bout de ligne un bâtiment lancé après les engagements politiques et celui de la ville de Mayenne fasse obstruction…
La FNAUT souhaite que la Mairie et la Communauté de Commune du Pays de Mayenne présentent concrètement sur plan les aménagements pour permettre le retour du train dans des conditions d’efficacité optimale en terme d’intermodalité (bus / autocar / train / taxis / cycles) et de coût pour la collectivité.
pour La FNAUT
Fabrice EYMON