Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2013 7 01 /09 /septembre /2013 16:01

le-changement-passe-aussi-par-notre-dame-des-landes

 

Discrètement les tenants du projet de Notre Dame des Landes arrivent par de nombreux artifices (achat de campagnes publicitaires dans les Médias, subventions régionales à FR3...) a museler la presse ou tout du moins à la rendre neutre, sacrifiant au passage la liberté d'expression et surtout le droit à l'information...contradictoire.

 

Ce qui vient de se produire au Monde, en est une nouvelle illustration... Alors que l'urgence écologique est partout ce grand quotidien du soir se prive d'un journaliste spécialisé dans ce domaine... et perd aussi un peu plus d'indépendance...

 

Le Monde : bientôt la voie de son maître ?

 

C'est le média "arrêt sur images" qui a donné l'information... dont voici le début de l'article... que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur le site .

 

 

17 ans. C'est le nombre d'années passées par Hervé Kempf au Monde. Et pourtant, le journaliste - spécialiste des questions d'environnement - s'en va. Il ira bientôt rejoindre le site Reporterre, avec lequel il collaborait déjà. S'il quitte Le Monde, ce n'est pas par envie, mais bel et bien pour cause de divergence avec la direction du journal sur différents dossiers et notamment sur le traitement de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes (NDDL). Sur ce sujet, Kempf considère qu'il a été censuré par la direction...

 

 

Voir aussi le dossier sur NDDL sur le site. 

Sur le Blog de la FNAUT 

 

pubndl les echos net

NDDL a bénéficié de l'argent public pour  faire sa promotion dans les médias nationaux (ici les Echos)

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans N. D. Des Landes
commenter cet article

commentaires

Jacques 04/09/2013 21:31


Pour ajouter à notre étonnement d'une censure gouvernementale, l'AFP vient d'interdire une photo de Hollande peu... séduisante.


Censure à nouveau ?

Jacques 03/09/2013 10:46


Hervé Kempf dit effectivement beaucoup de choses. Ce journal réputé de gauche est donc dirigé par les entreprises qui in jectent leur stratégie et y font la pluie et le beau temps.


Ce qui est affligeant c'est l'attitude de la Direction qui sans doute par "peur" de crouler sous la dette et de ne plus exister, accepte des financements contraires à sa déontologie originelle.
Je ne lierai plus Le Monde.


Une évidence : le gouvernement actuel censure !

fnaut 02/09/2013 22:48


Hervé Kempf dit tout sur le site reporterre :


http://www.reporterre.net/spip.php?article4586


édifiant...

Jacques 01/09/2013 21:59


Ceci pose le vrai problème de l'indépendance des médias. Le Monde est notoirement un journal (excellent de surcroit) de gauche. On pouvait s'attendre à ce qu'il conserve ses valeurs. Le
gourvernemrnt socialiste de J.M. Ayrault (j'oublie là volontairement F. Hollande) a été élu sur des valeurs de gauche et en s'associant aux écologistes opposés à NDDL.


Le vrai problème est J.M. Ayrault, ancien maire de Nantes et promoteur de NDDL. Comment pourrait-il supporter (lui qui aime à faire valoir son autorité) la contradiction au sein de son propre
conseil des ministres. Pour moi il n'est pas crédible sur ce dossier.


Quiqu'il en soit, le journal Le Monde est bien au service du PS et éjecte le seul vrai et courageux journaliste qui s'oppose au projet.


Cette seule éviction est la preuve que le gouvernement n'est pas à l'aise sur le dossier.

02/09/2013 22:52


Et que l'Ecologie et les problèmatiques qui vont avec (transition énergétique, politique des transports) n'ont pas la place qui leur reviennent dans les décisions politiques...


N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques