Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 10:00

logo 1Communiqué de l'association Stop-Rocade le 31 mai 2012

 

 

 

 

 

La «petite liaison sud» est abandonnée : victoire !… et vigilance.

 

 

 

Mercredi 30 mai en soirée, le conseil municipal d'Angers a solennellement rejeté le projet de "petite liaison sud".

Stop-Rocade se réjouit de cette décision. L'objet de notre association était précisément de demander l'abandon de ce projet couteux et inutile.


Le Maire d'Angers, en introduction du débat, a reconnu que cette nouvelle infrastructure était incompatible avec la "tradition de qualité de vie et le souci écologique" des Angevins. Il a insisté sur la nécessité d'investir dans la ligne B de tramway, de trouver d'autres solutions pour baisser le trafic automobile des voies sur berge, de favoriser les transports en commun et de mieux irriguer les parkings relais au sud d'Angers. Nous approuvons toutes ces orientations.


Point de passage de la rocade

L'espace menacé par la Rocade Sud


Bien sûr, une concertation est en cours et il faudra attendre le vote des conseillers d'Angers Loire Métropole pour confirmer la décision de l'équipe municipale angevine. Mais, nous sommes optimistes parce que les arguments, aussi bien techniques que financiers, se sont accumulés ces derniers mois contre le projet.

Un deuxième débat a porté sur l'inscription au Plan local d'urbanisme (PLU) de la rocade. Les élus ont émis l'hypothèse de maintenir l'emprise foncière d'une 2X2 voies, celle-là même qu'ils venaient de rejeter. Où serait la logique ? Où serait la cohérence ? Le territoire entre Angers et Ste-Gemmes S/Loire ne méritait pas d'être défiguré par un périphérique, il ne mérite pas non plus d'être gelé pendant 20 ou 25 ans.

Une nouvelle réflexion doit s'engager pour un développement soutenable, écologique de cette partie de la ville. Au préalable, l'idée de construire une petite liaison sud qui encerclerait la Roseraie doit être franchement et officiellement abandonnée.

 

P1050974

Angers vient de clore une serie de très grands travaux routiers à la sortie sud ouest d'Angers. L'investissement  routier est plus que conséquent sur le territoire Angevin.


Enfin, concernant l'aménagement d'un échangeur complet à St Serge ou la création d'une nouvelle infrastructure de contournement des Ponts-de-Cé, notre association prendra le temps d'étudier les différents scénarios présentés pour la première fois hier soir. Mais, nos convictions n'ont pas changé : l'argent public doit servir à résoudre les problèmes et non à les déplacer. Les élus, dans la mesure de leurs moyens, doivent concentrer leurs efforts pour développer des transports en commun, dissuader le recours à l'automobile individuelle et préparer ainsi la fin inéluctable du pétrole bon marché.


 

Le bureau de l'association Stop-Rocade

Plus d'informations sur : www.stop-rocade.fr

contact@stop-rocade.fr

Laurent Evain 06 26 45 90 87

Stéphane Raimbault 06 30 44 04 86

Partager cet article

Repost 0
Published by Fnaut Pays de la Loire - dans FNAUT Maine et Loire
commenter cet article

commentaires

N'hésitez pas à réagir à notre vision de l'univers régional des transports en Pays de la Loire et un peu au-delà parfois !

Vous Cherchez ?

La FNAUT sur scoop.it

Capture-d-e-cran-2013-04-20-a--14.15.39.png

En Ligne Hier...

Nos Rubriques