Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Fnaut Pays de la Loire


L'ANDE, association de la FNAUT participe au "Collectif Transport" de Nantes Métropole.


Le Collectif a transmis récemment à la Communauté urbaine et à son conseil de développement son évaluation du Plan de déplacement urbain. Elle dresse le Bilan du PDU de Nantes.


Notre texte peut être consulté dans son intégralité sur le site du Conseil de développement http://www.nantes-citoyennete.com/


Nous terminons avec la publication de cette dernière partie, le long bilan du PDU 2000-2010 de Nantes Métropole par le Collectif Transport. Les titres proviennent du document officiel.


Bonne lecture. Dans l'attente de vos réactions

 

 

 

8ème Ligne d’action

 

SUIVRE ET EVALUER LE PDU

 

 

 

       40) Poursuivre le développement des actions d’évaluation et d’information sur la qualité de l’air en liaison avec le Plan Regional.

L’absence d’industries polluantes et la localisation géographique de Nantes permettait, il y a dix ans de relativiser la pollution atmosphérique dans l’agglomération. Cependant, en ce qui concerne Nantes et d’après les statistiques d’« Air Pays de la Loire », l’indice Atmo qualifié de « Très bon à bon » est passé de 89% en 2001, à 82,2% en 2007. Dans le même temps l’indice « moyen à médiocre » passe de 11% à 17,3%. Les actions entreprises dans le PDU n’ont donc pas suffit à enrayer la détérioration de l’air que nous respirons.

 

http://www.airpl.org/


       41) Installer une instance de suivi du PDU :

Un bilan d’étape a été constitué en 2006.



En ce qui concerne la consultation des associations, la nouvelle équipe municipale a renoué un dialogue régulier avec le Collectif Transport depuis les dernières élections. En revanche, malgré nos demandes répétées, il n’a jamais été possible de rencontrer la SAMOA sur l’absence du moindre début d’aménagement en faveur d’une desserte de transport en commun Est-Ouest digne de ce nom sur l’île de Nantes (totalement contradictoire face aux enjeux de l’aménagement de ce secteur alors que la desserte était pourtant prévue à l’horizon 2010).

 

Ligne T1 à proximité de la station Haluchère


       42) Organiser l’observatoire du PDU

Pas d’observatoire, mais l’évaluation du PDU a été confiée à l’AURAN.

 

 

  L'ANDE pour le Collectif Transport de Nantes
Site internet de l'ANDE : http://fubicy.org/nantes-ande/index.htm

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> "L’absence d’industries polluantes et la localisation géographique de Nantes permettait, il y a dix ans de<br /> relativiser la pollution atmosphérique dans l’agglomération." : en fait, en étant un brin provocateur, on pourrait même avancer que l'absence d'industries polluantes à Nantes n'est pas sans rapport<br /> avec l'augmentation de la pollution : l'extermination de pratiquement toute activité productive (forcément au moins un peu polluante) du coeur de Nantes ne signifie pas leur disparition pure et<br /> simple, mais leur délocalisation, soit dans des zones rurales ou périurbaines,  soit même hors de France, avec à chaque fois explosion des transports et bien sûr pas au profit du rail, pour<br /> lequel la localisation sur l'île de Nantes était idéal. De même, pour les travailleurs de l'industrie habitant sur Nantes, la délocalisation des activités productives signifie un usage beaucoup<br /> plus massif à la voiture particulière. Bref, je crois que l'élimination de l'industrie et l'absence d'investissement en faveur des transports en commun sur l'île de Nantes participent d'une même<br /> politique néfaste, et l'on devrait revendiquer conjointement une vraie desserte  (ferrée complétée par des bus) par les TC et le retour d'une activité industrielle (selon des normes<br /> environnementales strictes, évidemment, pour limiter les nuisances à ce qui est inévitable) avec desserte fret par le rail.<br /> <br /> Les aménagements de la municipalité pour l'île sont caricaturalement au service des "bobos" : le vert n'est utilisé comme façade que pour exclure les ouvriers et leurs industries, relégués dans des<br /> quartiers ou communes où ces messieurs ne vont jamais, mais quant à réduire la place de la voiture particulière et installer des TC efficaces (qui permettraient peut-être que lesdits ouvriers<br /> puissent facilement s'y rendre, tout comme le RER a amené de nombreux habitants des banlieues au centre de Paris au grand désespoir de certains...), c'est une autre affaire... En gros tout le<br /> contraire de ce qu'il faudraire faire !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Vous devriez venir rencontrer les gens du colletifs , de l'ANDE ou de la FNAUT .Vous avez des choses à dire, pertinentes en plus.<br /> On vous voit prochainement...<br /> <br /> <br /> <br />